Berlin - Carnet Photographique
Suivez Carnet Photographique sur les réseaux sociaux
 
Acueil Carnet Photographique Photos Afrique Photos des Amériques Photos de l'Asie Photos Europe Galerie photos Photos de Berlin

Visiter l'île aux musées à Berlin

Carnet Photographique en Allemagne - Le voyage pour le plaisir
Dernière mise à jour 6/08/16

Berlin une ville de culture et de musées

Berlin est connue pour son architecture contrastée, sa vie nocturne, ses artistes hors norme, mais aussi pour ses nombreux musées. Les plus importants sont regroupés sur ce que l'on appelle l'île aux musées. Située non loin d'Alxanderplatz et à proximité du Berliner Dom, vous ne serez pas décus.

Sont côte à côte Bode museum, Altes musueum, Alte Nationalgalerie, Neues museum, Pergamonmuseum (l'un des plus connus).

Cette partie qui comprend donc 5 grands musées a été construite sur un siècle : début 19ème - début 20ème.

L'île sur laquelle ils se trouvent est séparée par la rivière Spree

Pergamonseum - musée de Pergame

Visite des musées de Berlin

Le monument qui abrite le musée Pergame est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Il date de 1930 et il est tout simplement superbe.

On y trouve 3 grandes collections: La collection des Antiquités, les Antiquités du Proche Orient et l'Art Islamique.

Une frise de 113 mètres de long présente des dieux combattant les géants. Il s'agit une impressionnante oeuvre d'art hellenistique aux expressions très fortes et fines.

Un autre élément tout aussi important concerne la porte du marché de Milet qui date du 1ème siècle. Passé cette porte vous pénétrez dans le musée des Antiquités du Proche Orient. La porte d'Ishtar est splendide.

Enfin, vous accédez aux Arts islamiques crées en 1904 avec le

Visite des musées de Berlin. Photos E. Buchot
Visite de l'île aux musées à Berlin
Visite de l'île aux musées à Berlin. Photos E. Buchot

beau palais de Mshatta qui date du 8ème siècle ; la chambre d'Alep.

Alte Nationalgalerie

Ce musée qui prend la forme d'un templs grec et qui date du 19ème siècle, vous propose des peintures allemandes du 19ème siècle. Il s'agit de l'une des plus grandes collections en Allemagne.

 

Altes Museum

Il s'agit du plus vieux musée (1830) de la ville de Berlin. Il contient de nombreux objets antiques : egyptienne, grecque et romaine. Vous y découvrirez le fameux buste de la reine Nefertiti.

Bode Museum

Ce musée construit à la fin du 19ème siècle et situé à la pointe de l'île aux Musées comporte 5 grandes collections. Fortement détruit pendant la 2nde guerre mondiale, il fut réouvert au public en 2006. Vous y trouverez des oeuvres consacrées à la sculpture ancienne ; des oeuvres de l'époque byzantine ; une collection numastique quasiment unique au monde (plus de 500 000 pièces regroupées en partie seulement dans le cabinet des médailles).

Bon voyage en Allemagne. © Photos et texte par