France - Carnet Photographique

Suivez Carnet Photographique sur les réseaux sociaux

Visite du Gers dans le Sud Ouest - Vieux villages traditionnels

Images France - Carnet Photographique

12/10/16

Le vieux village de Sarrant dans le Gers

Le département du Gers est situé en région Occitanie dans le sud ouest de la France. Son nom est lié à la rivière du Gers qui le traverse. Comme l'ensemble des départements français, le Gers a été créé en 1790 juste après la Révolution française de 1789. Lorsque vous visitez le Gers, vous découvrez des paysages particulièrement vallonés et verdoyants. De nombreux villages et villes traditionnels le parsèment. Parmis les plus connus vous verrez Auch, Blaziert, Ongrin, la bastide Montreal du Gers et le très beau petit village de Sarrant.

Le Gers est un département rural. Sa population a beaucoup varié dans le temps. Au milieu du 19ème siècle, il y avait environ 314 000 habitants ; aujourd'hui on en compte à peine 190 000. L'impact de l'exode rural a été majeur.

Porte médiévale du village de Sarrant dans le Gers

Vieille rue de Sarrant

Si l'ensemble du village de Sarrant est construit en cercle autour de la vieille église, vous découvrirez lors de vos promenades de petites ruelles, bordées de maisons colorées. La municipalité a installé de vieux bancs en pierre ce qui permet au village de Sarrant de garder son charme d'antan. Cet hameau a gardé sa richesse médiévale notamment avec ses maisons à colombages et en pierres.

Vieille rue de Sarrant

Photo de Sarrant

Au 16ème siècle, le village de Sarrant est divisé en deux : le centre du village autour de l'église qui comprennait 400 habitants environ qui étaient les personnes les plus importantes des lieux et les environs où vivaient l'essentiel de la population. Un avant gout de nos villes d'aujourd'hui. Lors de votre visite vous serez surpris par le calme qui règne à Sarrant. Il reste actuellement très peu d'habitants et de nombreuses maisons sont à vendre.

Néanmoins, la mairie tente aujourd'hui de faire revivre le village en restaurant les maisons les plus anciennes et en développant le tourisme et les visites scolaires.

Habitant de Sarrant

Le village de Sarrant a connu d'importantes variations de population. Au 19ème siècle, le village comptait plus de 2 000 âmes, aujourd'hui à peine 400. Lors de ma visite de ce village j'ai croisé un seul habitant. La vie dans le village est pour un contemporain difficile : peu de monde et d'animations, des hivers difficiles, mais des étés agréables.

Sarrant classé parmi les plus beaux villages de France est vraiment à découvrir. Il s'agit d'un bon moyen de visiter le Gers. Bonne visite. (© Photos )

Habitant de Sarrant

Autres photos à découvrir >>>