Carnet Photographique

Suivez Carnet Photographique sur les réseaux sociaux

Visite de Gamla Stan - La vieille ville de Stockholm

Stockholm - Carnet Photographique

15/07/16

Visite du quartier historique de Stockholm - Gamla Stan

Lors de vos visite de la ville de Stockholm vous serez surpris par la beauté de la capitale de la Suède. Le quartier historique de Gamla Stan est un must. En vous promenant dans ses ruelles étroites, vous découvrirez l'histoire de la Suède et de Stockholm à travers l'architecture traditionnelle des immeubles colorés, les églises et les traditions (la relève de la garde).

Histoire du quartier de Gamla Stan

Visite de Gamla Stan à Stockholm. Photo E. Buchot
Visite de Gamla Stan à Stockholm

Gamla Stan signifie la vieille ville. En fait ce quartier constitue le berceau de la ville de Stockholm. ce quartier est composé de 3 îles reliées par des ponts : Riddarholmen, Helgeandsholmen et Stadsholmen.

Historiquement, Gamla Stan était peuplé d'habitants d'origine allemande. Ses origines remontent au 13ème siècle.

Stadsholmen

Il s'agit de l'ile la plus connue du quartier de gamla Stan. Située au centre de Stockholm, elle abrite les monuments historiques les plus significatifs de la capitale : le palais royal où a lieu chaque jour la relève de la garde de Stockholm ; la cathédrale de Stockholm (Storkyrkan), avec sa superbe nef colorée, la place Stortorget au centre de l'île. De nombreuses ruelles convergent vers cet espace ; le palais qui abrite le musée Nobel, le palais de la Bourse. Comme de nombreuses places européennes, la place Stortorget fut le théâtre de drame : la noblesse suédoise y fut exécutée à la demande de Christian II du Danemark.

Les ruelles sont étroites, et le tout forme un damier. l'ensemble de l'île est piéton. Aujourd'hui vous verrez de nombreux commerces tournés le tourisme.

Riddarholmen

Riddarholmen signifie "l'îlot des chevaliers". Cette île est considérée comme la plus vieille de Stockholm. Les traces de son occupation remontent au 12ème siècle avec la construction d'un monastère. Elle abrite l'église de Riddarholmen qui est la nécropole royale de Suède. La plupart des rois et reines de Suède y sont enterrés. Aujourd'hui, les rois suédois sont inhumés au cimetière d'Haga. Vous verrez également l'hotel de ville de Stockholm construit de briques rouges.

Helgeandsholmen

Il s'agit de la plus petite île de Gamla Stan. Elle abrite aujourd'hui le parlement suédois (Riksdashuset). Vous remarquerez la superbe courbe du parlement.

Pour découvrir Gamla Stan je vous invite à revenir à différents moments de la journée. L'ambiance est à chaque fois différente. Le soir, lors du coucher de soleil, les rues s'illuminent et c'est tout simplement splendide. Bon voyage à Stockholm. © "Stockholm"