Berlin - Carnet Photographique
Suivez Carnet Photographique sur les réseaux sociaux
 
Acueil Carnet Photographique Photos Afrique Photos des Amériques Photos de l'Asie Photos Europe Galerie photos Photos de Berlin

Visiter le chateau de Charlottenburg de Berlin

Carnet Photographique en Allemagne - Le voyage pour le plaisir
Dernière mise à jour 20/07/16

Le chateau Charlottenburg histoire de Berlin

Ce chateau de style baroque fut commandé comme résidence d'été par Sophie-Charlotte. Ce beau monument date de la fin du 17ème siècle et connut de nombreuses modifications. Cette résidence avait alors pour nom Lietzenburg. Cela correspondait au nom du lieu où le monument fut construit. Frédéric I donna le nom de Charlottenburg à la mort de son épouse, Sophie-Charlotte en 1705.

Peu à peu le chateau s'agrandit. Ce fut notamment le cas à partir de 1713, date de la mort de Frédéric I. Construction de la chambre d'ambre en 1716, puis une nouvelle aile en 1740.

A la fin du 18ème siècle furent construits la petite Orangerie (1790) et le beau Belvédère.

Au 20ème siècle, le chateau fut endommagé par les guerres, notamment la 2nde guerre mondiale. Il fallut des années pour lui redonner son lustre d'antan.

Visite du chateau Charlottenburg

Visite du chateau

Les jardins

L'accès aux jardins est gratuit. Ils sont tout simplement superbes. Ils sont d'inspiration française. Un élève de Le Nôtre en est à l'origine (Siméon Godeau). Vous remarquerez la géométrie parfaite de ce jardin et les statues finement positionnées entre les allées. Un étang permet d'avoir un superbe reflet du chateau notamment à la nuit tombée.

Plus vous vous éloignez du chateau plus les jardins quittent leur esprit à la française. Nous avons là l'influence anglaise. Une plus grande liberté egaye les lieux.

Le musée

Aujourd'hui, vous découvrirez le musée de la préhistoire niché dans le théatre du chateau. Il possède des pièces uniques au monde.

Visite du chateau Charlottenburg. Photos E. Buchot
Visite des jardins du chateau Charlottenburg
Visite des jardins du chateau Charlottenburg. Photos E. Buchot

Le Belvédère

Cette ancien lieu où l'on prennait le thé à ses débuts est d'influence néoclassique. Les formes sont douces et légères. Vous y découvrirez aujourd'hui un musée consacré à la porcelaine royale de Berlin.

 

Le mausolée

A la mort de son épouse, Frédéric Guillaume III lui fit construire un mausolée en 1810. Vous y verrez également les tombeaux de Guillaume 1er et de Frédéric Guillaume III.

Adresse du chateau de Charlottenburg

Spandauer Damm 20-24 14059 Berlin. Ouvert de 10h à 17 heures de novembre à la fin mars et de 10h à 18 heures du 1er avril au 30 octobre. Le plus simple pour vous y rendre est de prendre le metro U1 U2 qui s'arrête station Sophie Charlotte Platz. Vous remonterez une allée avec une belle vue sur le monument. Un marché de Nöel est installé devant le chateau pendant les fêtes.

Bon voyage en Allemagne. © Photos et texte par