Lisbonne - Carnet Photographique

Suivez Carnet Photographique sur les réseaux sociaux

Visite du centre historique de Lisbonne - Les points d'intérêts de Lisbonne

Voyage au Portugal - Carnet Photographique

1/12/16

Visite du centre historique de Lisbonne - L'Alfama et le bairro Alto

Le centre historique de Lisbonne est très étendu. Il s'étend sur plusieurs collines. C'est d'ailleurs pour celà que Lisbonne est aussi appelée la ville aux collines. Vous aurez des points de vues uniques.

Visite du quartier de l'Alfama - La période médiévale portugaise

Centre historique de Lisbonne. Photo E. Buchot
Visite du centre historique de Lisbonne

Le centre historique de Lisbonne est tout simplement superbe. Vous découvrirez l'âme de Lisbonne avec les vieilles ruelles étroites, les maisons colorées, parfois délabrées, recouvertes d'azulejos. La vieille ville de Lisbonne vous fera traverser plusieurs siècles d'histoire. Pour vous déplacer dans le quartier vous pouvez emprunter le tramway. Il vous conduira sur le sommet de la colline. Néanmoins, le meilleur moyen est de marcher pour profiter au maximum des quartiers historiques.

Présentation du quartier de l'Alfama

L'Alfama qui vient de l'arabe, signifie "les anciennes fontaines". Il est sans doute l'un des plus vieux quartier de Lisbonne. Le quartier Alfama est situé sur une colline de Lisbonne sur la partie sud Est de la ville. La rue Madalena le sépare du reste de la capitale. Le quartier est fait de vieux immeubles colorés le long de ruelles étroites et de vieux monuments historiques. Vous y verrez d'importants vestiges de l'époque médiévale de Lisbonne. Ce quartier est aussi le lieu du fado. Vous pourrez entendre ce chant traditionnel dans les nombreux restaurants dui quartier de l'Alfama.

Visite du chateau Saint Georges de Lisbonne

Le chateau Saint Georges domine le sommet de la colline. Il date du 12ème siècle, même s'il y avait déjà une fortification rudimentaire les siècles précédents. Il fut le siège de la famille royale du Portugal jusqu'au 16ème siècle. Les murailles du chateau Saint Georges sont très bien conservées et monumentales. Du chateau vous apercevrez le Tage et le pont du 25 avril qui enjambe le fleuve Tage.

La cathédrale Santa Maria Maior

Visite de Santa Maria Maior. Photo E. Buchot
Cathédrale Santa Maria Maior de Lisbonne

Pendant votre promenade dans l'Alfama, vous verrez la belle cathédrale de Sé (Santa Maria Maior). La cathédrale est la plus vieille église de Lisbonne.
Santa Maria Maior date du 12ème siècle et est de style roman et gothique. La construction s'est en effet étirée sur le 13ème siècle. La lumière qui passe le matin à tarvers les vieux vitraux donnent une atmosphère divine.

Le mirador Santa Luzia

Du mirador Santa Luzia vous aurez une très belle vue de Lisbonne : le Tage au loin , les toits et les rues en pente de l'Alfama. Vous aurez la possibilité de déguster un bon café tout en admirant la vue.

Le monastère Saint Vincent

Au détour de votre visite de l'Alfama vous verrez le vieux monastère saint Vincent, réputé, entre autres pour sa façade et ses vieilles statues. La construction du monastère saint Vincent date du 16ème et 17ème siècle. Des tombes royales sont présentées dans l'abbatiale.

Visite du bairro Alto

Le Bairro Alto. Photo E. Buchot
Visite du bairro Alto de Lisbonne

Le bairro Alto est l'autre grand quartier historique de Lisbonne. Il est situé sur la partie sud Ouest de la capitale. L'ensemble du quartier donne une sensation plus populaire et plus jeune. Vous y verrez de nombreux cafés et restaurants et des kiosques à musique très agréables. Vous pourrez, entre autres, accéder au quartier Bairro grâce à un élévateur. Très pratique. Pensez à regarder le street art le long de la rue. Les fresque sont très réussies.

L'église saint Roque

L'église saint Roque se trouve à l'entrée du bairro Alto. L'église a été construite au 16ème siècle. L'intérieur est magnifique, notamment la voute entièrement peinte et qui donne une grande impression de volume.
Vous remarquerez à l'entrée de l'église une statue originale de Jésus portant la croix.

"Lisbonne" © Photos et texte par