France - Carnet Photographique

Suivez Carnet Photographique sur les réseaux sociaux

Villages de l'Ariège - plus beaux villages de France

Images France - Carnet Photographique

29/10/16

Camon et Mirepoix - de vieux villages traditionnels de France

L'Ariège est un département fondé en 1790. Comme de nombreux départements du sud de la France, l'Ariège connut une histoire tumultueuse. Le Moyen Age vit la construction de bastides et des mouvements de population importants. Géographiquement, l'Ariège est vallonnée : une plaine située dans le nord est tournée vers l'agriculture ; le piémont pyrénéen est composé de collines hautes de 1000 mètres ; le haut pays aiégeois avec ses montagnes.

Au coeur de ses paysages, se trouvent de superbes villages comme ceux de Seix, Saint Lizier, Tourtouze, Mirepoix ou Camon. Certains sont classés parmi les plus beaux villages de France comme les dexu derniers. L'Ariège est un superbe département à visiter.

Villages de l'Ariège - Camon

Village médiéval de l'Ariège - Camon

L'ariège possède de nombreuses traces de l'histoire médiévale en France. Le village de Camon en fait partie. Vous y découvrirez de superbes petites rues et ruelles bordées de maisons en pierres. Camon est un ancien village fortifié entouré d'enceintes reconstruites au 15ème siècle. L'abbaye chateau sur les hauteurs abritait un monastère bénédictin. Le long des rues des rosiers sont plantés. Lors de la floraison en mai, le village se pare de toutes les couleurs.

Village médiéval de l'Ariège - Camon

Eglise de Mirepoix - cathédrale saint Maurice

Dans le centre du village de Mirepoix, se trouve la superbe cathédrale saint Maurice. Les débuts de la construction de l'église datent du 13ème siècle. La cathédrale fut définitivement terminée au 19ème siècle. La durée de la construction s'explique par le cout de construction et le manque d'argent des seigneurs des lieux. Le clocher fut édifié au 16ème siècle. Il mesure 60 mètres de haut et comprend 16 cloches.

Eugène Viollet-Le-Duc restaura l'église de Mirepoix au 19ème siècle. La voute fut refaite, la nef agrandie. Le style a été construit dans selon l'architecture gothique du Languedoc. L'ensemble apparâit harmonieux et juste. Vous serez surpris par le côté sombre.

Eglise de Mirepoix

Visite de Mirepoix

Parmi tous les villages de l'Ariège, je vous invite plus particulièrement à visiter le village de Mirepoix. A l'origine il s'agit d'une bastide. Mirepoix est construit en damier. En son coeur a été construit la place centrale. Elle est composée de maisons à colombages, d'une halle couverte et de la catéhdrale saint Maurice.

Aujourd'hui encore on y trouve la mairie. Pour profiter au mieux de votre visite je vous propose d'aller à l'office de tourisme. De nombreuses animations médiévales sont proposées en été. (© Photos )

Visite de Mirepoix

Autres photos à découvrir >>>