France - Carnet Photographique

Suivez Carnet Photographique sur les réseaux sociaux

Photos du village de Sorèze dans le Tarn - L'abbaye école de Sorèze

Images France - Carnet Photographique

29/10/16

Visite du beau village de Sorèze

Le village de Sorèze est situé dans le département du Tarn à proximité de Revel et à 40 minutes de Toulouse en Haute Garonne. Sorèze est surtout connu pour son abbaye-école classée aux monuments historiques et son passé prestigieux. Vous allez y découvrir une école où étaient formés à l'époque moderne et contemporaine une partie de l'élite de la France. De grands noms y vécurent comme Lacordaire de l'ordre des Dominicains.

La vie dans l'abbaye école était difficile et rude. La discipline très stricte. Tout était tourné vers l'excellence. Je vous propose de découvrir une partie de ce patrimoine.

Village de Sorèze - l'abbaye école

Abbaye école de Sorèze

L'abbaye école de Sorèze fut construite au 8ème siècle, en 754 exactement. Sa renommée remonte au 17ème siècle. Des méthodes d'apprentissage uniques y furent appliquées. L'école de Sorèze accueillit des élèves jusqu'en 1991. Elle devint même sous Louis 14 une école royale militaire. Lacordaire, prêtre dominicain laissa des traces importantes dans l'école.

Abbaye école de Sorèze

Architecture de l'abbaye école de Sorèze

L'abbaye est monumentale. Lorsque vous pénétrez dans l'enceinte de l'école, vous serez surpris par l'immensité des lieux surtout comparé à la taille du village. Les batiments sont sobres et colorés. Rien ne pouvait distraire les élèves. Le réveil était fixé à 5h30 tous les jours. Le coucher avait lieu à 8h30. La journée était rythmée par les études et la prière. Chaque élève portait un uniforme.

Les témoignages des anciens élèves relatent une vie difficile. Chacun dormait une cellule individuelle. Il y avait juste la place pour mettre un lit, une toute petite armoire et un pot de chambre. Les étudiants avaient interdiction de se parler lors de l'extinction des feux.

Architecture de l'abbaye école de Sorèze

Oratoire de Lacordaire à Sorèze

Lacordaire fut un prêcheur dominicain. Il réforma l'ordre des dominicains. Il vit de 1802 à 1861. Il mourut à Sorèze. Aujourd'hui, vous pouvez encore voir son bureau où il recevait les élèves, l'oratoire (photo ci-dessous) et sa chambre très monacale. Les lieux inspirent la rigueur, la foi et la sobriété.

L'abbaye école se visite. Le monument est ouvert tous les jours sauf le mardi. L'entrée coute 8 euros. Vous découvrirez la belle église restaurée, les cellules des élèves, une salle de classe et une superbe pièce de reception. Des expositions temporaires sont régulièrement proposées. (© Photos )

Oratoire de Lacordaire à Sorèze

Autres photos à découvrir >>>