France - Carnet Photographique

Suivez Carnet Photographique sur les réseaux sociaux

Photos du beau village de Camon dans l'Ariège

Images France - Carnet Photographique

27/10/16

Visite du vieux village de Camon

Camon est un petit vlllage classé parmi les plus beaux villages de France. Il est situé dans le département de l'Ariège à un peu plus d'une heure de Toulouse et à 8km de Mirepoix. Le village est aux pieds du Piémont pyrénéen sur les rives de l'Herf-Vif. Il s'agit d'un superbe village fortifié médiéval qui a su garder toute sa richesse architecturale. Les traces de son passé sont visibles partout, notamment avec son abbaye chateau médiévale (transformée en hotel de nos jours).

Camon est aussi caractérisé par des rosiers grimpants plantés devant chaque habitation. Pour en profiter, il faut visiter le village en mai lorsque les rosiers sont en fleurs. Camon offre alors un visage féérique.

Le vieux village de Camon

Abbaye chateau de Camon

Peut-être devrions plutôt parler de chateau. L'abbaye chateau de Camon que nous voyons aujourd'hui date du 16ème siècle. Historiquement, on en trouve les premières traces au 10ème siècle. Il s'agissait d'une abbaye bénédictine. La taille de l'abbaye tranche avec le village. Elle est située sur les hauteurs et exprime la puissance des seigneurs des lieux et la force de l'Eglise à cette époque. Aujourd'hui un hotel de luxe a remplacé les moines. Néanmoins, les visites sont possibles. Pour cela il faut s'adresser à l'office de tourisme.

Abbaye de Camon

Rosiers de Camon

Au dela de la richesse architecturale de Camon héritée du Moyen Age et de la Renaissance, Camon est connu pour ses superbes rosiers plantés partout dans le village. Un festival de couleurs au milieu et à la fin du printemps. Certains recouvrent des murs entiers des maisons. Des animations ont d'ailleurs lieu dans le village à cette période de l'année.

Vous l'aurez compris pour profiter au mieux de ce superbe village, il faut venir courant mai. En été, vous croiserez essentiellement les touristes et en hiver, les lieux sont déserts. Un bon moyen, d'ailleurs, de découvrir les villages de France au plus dur de l'année.

Les rosiers de Camon

Vieille rue de Camon

Je vous invite à vous promener au coeur du village de Camon. Vous découvrirez de petites rues étroites avec des maisons faites de pierres. Certaines sont à colombages, mais elles ne constituent pas la majorité des habitations.

Le village est charmant à souhait. Il est entouré d'une enceinte fortifié dont nous voyons aujourd'hui la porte médiévale. On imagine la richesse des lieux au Moyen Age. (© Photos )

Vieille rue de Camon

Autres photos à découvrir >>>