France - Carnet Photographique

Suivez Carnet Photographique sur les réseaux sociaux

Vieux village du Gers - Sarrant

Images France - Carnet Photographique

26/10/16

Le village de Sarrant - la grande histoire du Gers

Construit au 13ème siècle dans le cadre d'une bastide, Sarrant a été un castrum royal. Contrairement aux autres villages de la région, il n'y avait pas de seigneur, mais des consuls (communauté d'habitants au Moyen Age qui gouvernait la cité au sein d'une assemblée appelée consulat). Les consuls étaient élus. Les personnes qui pouvaient voter étaient les chefs de famille. Le territoire de Sarrant comprennait 3 chateaux fortifiés : le chateau de Savailhan, le chateau de Raychac et le chateau de Cédailh.

Le village de Sarrant a connu son âge d'or au 16ème siècle. Sarrant comptait alors près de 2000 habitants. Puis peu à peu s'amorça un lent déclin. Aujourd'hui Serrant a à peine 400 habitants. Néanmoins, lorsque l'on visite le village on a du mal à imaginer 2000 personnes sur les lieux.

Vieux village du Gers - Sarrant

Visite de Sarrant

Construit en cercle autour de l'église, Sarrant est un village caractéristique du Gers. Les maisons sont de petites tailles composées de 2 étages maximum. La plupart des habitations sont à colombages et comme de nombreuses maisons médiévales, les ouvertures sont petites. L'étroitesse des rues permettait également de garder un peu la fraucheur en été lors des fortes chaleurs.

Visite de Sarrant

Photo de Sarrant

Au 16ème siècle, le village de Sarrant est divisé en deux : le centre du village autour de l'église qui comprennait 400 habitants environ qui étaient les personnes les plus importantes des lieux et les environs où vivaient l'essentiel de la population. Un avant gout de nos villes d'aujourd'hui. Lors de votre visite vous serez surpris par le calme qui règne à Sarrant. Il reste actuellement très peu d'habitants et de nombreuses maisons sont à vendre.

Néanmoins, la mairie tente aujourd'hui de faire revivre le village en restaurant les maisons les plus anciennes et en développant le tourisme et les visites scolaires.

Photo de Sarrant

Place du village de Sarrant

Juste à l'entrée du village après être passé sous la porte médiévale vous découvrirez une petite place aménagée. La structure du village explique l'emplacement de cette place : une seule rue fait le tour du village. Un important travail est fait aujourd'hui pour redonner aux lieux leur lustre d'antan.

Pour accéder à Sarrant en venant de Toulouse, il faut 45 minutes environ. Vous prendrez de petites routes vallonées et verrez l'agriculture locale tournée vers l'élevage, le blé. Ce sont de petites exploitations. Bonne visite du Gers et de Sarrant. (© Photos )

Place du village de Sarrant

Autres photos à découvrir >>>