France - Carnet Photographique

Suivez Carnet Photographique sur les réseaux sociaux

Vieux village de l'Ariège - Camon

Images France - Carnet Photographique

28/10/16

Histoire médiévale du village de Camon

Le village de Camon est particulièrement ancien. Les historiens retrouvent des traces au temmps de Charlemagne en 778. Au 8ème siècle, un premier monastère fut construit sur les lieux. S'il était de taille modeste à l'origine, il gagna en importance au fil des siècles. Au 10ème siècle, une nouvelle abbaye fortifiée fut construite. Les guerres et la violence au Moyen Age amenèrent les seigneurs des lieux à construire au 12ème siècle, une enceinte autour du village de Camon. On en voit aujourd'hui encore les traces avec une magnifique porte.

Au 13ème siècle, le village connu des destructions massives. En effet, le barrage de Puivert construit en amont de la rivière qui traverse Camon fut détruit et inonda la vallée.

Photo du chateau abbaye du village de Camon

Enceinte médiévale de Camon

Pour entrer dans le village de Camon, vous devez passer sous une magnifique porte médiévale massive. Elle date du 16ème siècle, années où les fortifications furent reconstruites après les destructions du 13ème siècle. Il faut attendre 1570 pour que l'ensemble soit terminé. On le doit au cardinal Georges d'Armagnac. A l'origine l'nsemble du village était fortifié et l'abbaye-chateau était sur les hauteurs du village ce qui permettait de mieux se prémunir des attaques.

Enceinte médiévale du village de Camon - la porte médiévale

Maison médiévale de Camon

Le village de Camon a gardé aujourd'hui encore d'importantes traces de l'époque médiévale et du 16ème siècle. Lors de vos promenades dans le village, vous verrez de vieilles maisons en pierres et des portes en bois. Si l'ensemble du village est restauré, vous pouvez encore voir de vieux murs décrépis et des batisses très anciennes. Cela donne au village un charme fou.

Le meilleur moment poour profiter du village de Camon reste le printemps et le mois de mai. Les habitants ont tous planté des rosiers grimpants devant les maisons. Lors de la floraison, le village est magnifique.

Maison médiévale de Camon

Histoire de Camon en Ariège

Le département de l'Ariège a une histoire très riche et le village de Camon en est le témoin. Pour voir les traces de l'enceinte fortifiée, il faut rentrer dans le village par la porte principale. A l'arrière, vous verrez une superbe maison à colombages avec de petites fenêtres. Elle servait de point de passage obligé et de contrôle pour toutes les personnes qui voulaient entrer dans le village.

Je vous souhaite une belle visite de Camon. Vous trouverez des informations à l'office de tourisme de Camon situé sur la rue principale. Attention, il est ouvert les après-midi. Il vous permettra de visiter, entre autres, le chateau-abbaye et l'église du village. (© Photos )

Histoire de Camon

Autres photos à découvrir >>>