France - Carnet Photographique

Suivez Carnet Photographique sur les réseaux sociaux

Centre historique de Castres - Visite de la vieille ville de Castres

Images France - Carnet Photographique

21/01/17

Immeubles historiques dans le centre de Castres

Les maisons qui bordent l'Angout dans le centre de Castres sont particulièrement importantes. Il s'agissait du lieu d'activité principal dans la ville de Castres. Historiquement, on y trovait des tanneurs, teinturiers ou tisserands. Les bases des maisons sont d'origine médiévale. Très souvent on y trouvait le lieu d'habitation et l'atelier de travail. Aujourd'hui, ces maisons sont des Habitations à Loyer Modéré. Pour profiter des lieux, je vous invite à venir tôt le matin ou le soir lors de l'éclairage fabuleux. (© Photos )

Immeubles historiques dans le centre de Castres

Visite de Castres et ses berges

Le centre historique de la ville de Castres est splendide. Traversé du nord au sud par l'Agout, je vous invite à vous promener le long de ses berges. Un petit air de Venise dans le sud ouest de la France. L'Agout est un affluent du Tarn. Sa source est située à proximité de l'Espinouse à 1100 mètres d'altitude. Il est long de 194 km. Les soubassements des maisons de Castres sont les pieds dans l'eau et les habitations sont surélevées pour éviter les inondations.

Visite du quartier historique de Castres

Petite ruelle dans le centre historique de Castres

La ville d'origine de Castres s'est d'abord développée le long de l'Agout. De vieilles maisons servaient au travail, aux ateliers et en hauteur on trouvait les habitations. Peu à peu la ville s'est développée de part et d'autres de la rivière. On trouve aujourd'hui sur la rive droite des vieux hotels particuliers, des ruelles étroites comme sur la photo ci-dessous, de vieux magasins et l'hotel de ville actuel qui était le palais épiscopal.

Petite ruelle dans le centre historique de Castres

Castres dans le Sud Ouest

La cité de Castres est une cité épiscopale fondée au Moyen Age autour de l'église Saint benoit et le long de l'Agout. Peu à peu la cité s'est développée d'Est en Ouest. Vous verrez un quartier médiéval très bien restauré, mais également de vieilles maisons où la végétation est partout sur les murs (photo ci-dessous). Vous découvrirez également des images de la superbe église classée aux monuments historiques. Bon voyage dans le sud ouest de la France. (© Photos )

La ville de Castres dans le Sud Ouest - Visite de Castres

Autres photos à découvrir >>>