Carnet Photographique

Galerie photos Sud Ouest


Première enceinte de Cordes sur Ciel

Première enceinte de Cordes sur Ciel

Lors de la construction de Cordes sur Ciel en 1222, deu enceintes ont été construites. La première est celle qui entoure la place principale et ses superbes maisons gothiques. La porte médiévale est magnifique. Contrairement à la 3ème enceinte, elle porte de vieilles habitations. Par ces enceintes et ses portes étroites, le village était bien protégé, notamment à la fin des croisades albigeoises. La rue qui part de la porte médiévale, est d'abord étroite puis peu à peu, elle s'élargit et vous longez de grandes façades de maisons gothiques. Enfin, vous arrivez sur la superbe place médiévale.

Halle de Cordes sur Ciel

Halle de Cordes sur Ciel

cette superbe halle de Cordes est au coeur du village sur le point haut. Elle est carrefour de l'ensemble des rues qui convergent vers le haut du village. A l'origine, cette place servait aux marchés. Elle fut couverte en 1276. Pour y accéder, vous devez monter quelques marches. Vous découvrez alors 24 piliers de pierres. L'ensemble est très simple et sobre, ce qui tranche avec le reste de la place. La charpente de la halle est en bois.

Au centre de la halle un puits a été installé.Notez qu'il a une profondeur de 114 mètres. Il a été percé à l'intérieur de la roche et des pierres ont été installées au fond. Si des artisans fabriquaient du cuir et du textile à l'origine, aujourd'hui, cette place est largement occupée par les cafés et restaurants. Il s'agit d'un moyen de se poser et d'imaginer les bruits et l'animation qu'il pouvait y avoir au Moyen Age.

Façade gothique à Cordes sur Ciel

Façade gothique d'une maison de Cordes sur Ciel

Sur la place principale du village de Cordes sur Ciel, vous découvrirez des maisons uniques en France. Si dans le bas du village, il s'agit de maisons traditionnelles faites de pierres à 2 étages pour la plupart, sur la place du village, vous verrez des maisons aux façades gothiques. Elles sont plus particulièrement raffinées et finement sculptées. Les maisons les plus connues sont la Maison du Grand Fauconnier, la Maison du grand Veneur ou la maison du Grand Ecuyer. Comme sur les églises gothiques, les façades gothiques possèdent des statues comme les gargouilles, mais aussi des représentations des animaux mythiques comme le dragon et les personnages inquiétants.

La vieille place de Cordes sur Ciel regroupe en un lieu restreint tout cet art gothique. Je vous invite à l'admirer sur la halle couverte. Un moment très agréable.

Ruelle de Cordes sur Ciel

Ruelle de Cordes sur Ciel

Dans le centre historique de Cordes sur Ciel, vous verrez à la fois de larges rues, notamment au niveau de la place principale et de la halle, mais aussi des ruelles étroites bordées de murs de pierres. Les ouvertures sont réduites et petites. En fait, il s'agit d'habitations et de l'arrière des ateliers des artisans.

A travers les photos que vous venez de voir, vous comprenez qu'il faut du temps pour visiter ce village et en profiter. Des bancs ont été installés sur les pourtours et vous donnent la possibilité d'admirer la campagne environnante. Bonne visite de Cordes.(© Photos )

Photos des pays d'Europe à visiter

Photos de Turquie

La Turquie

Photos Infos pays

Photos de l'Autriche

L'Autriche

Photos Infos pays

Images de Pologne

Photos Pologne

Photos Infos pays

Photos de la République Tchèque

Photos Tchèquie

Photos Infos pays

Photos Hongrie

Voyage en Hongrie

Photos Infos pays

Photos d'Espagne

Photos Espagne

Photos Infos pays

L'Ecosse

Photos Ecosse

Photos Infos pays

Photos de Croatie

Croatie

Photos Infos pays

Photos d'Allemagne

Allemagne

Photos Infos pays

Photos du Portugal

Portugal

Photos Infos pays

Photos de Grèce

Photos de Grèce

Photos Infos Grèce

Images de Suède

Images Suède

Photos Infos Suède

Infos site