Carnet Photographique infos déserts
Canada


La vie dans le désert

Les déserts par Carnet Photographique
6/10/15

Le désert - un lieu de vie

Toutes les régions désertiques, à l'exception des plus arides, ont une flore qui est bien adaptée à la rareté de l'eau et à la chaleur du jour. Les plantes du désert se développent en conservant et en utilisant efficacement l'eau disponible. Certaines plantes à fleurs sont éphémères ; elles vivent quelques jours au plus. Leurs graines sommeillent dans le sol, parfois pendant des années, jusqu'à ce qu'une pluie pénétrante leur permette de germer et de fleurir rapidement. Les plantes ligneuses ont soit de très longues racines pour atteindre des profondeurs plus humides, soit des racines superficielles traçantes pour pomper rapidement l'humidité de surface, venant des fortes rosées et des pluies occasionnelles.


La végétation dans les déserts
Le cactus dans le désert
Les plantes du désert ont habituellement de petites feuilles, ce qui réduit la surface par laquelle se fait la transpiration. D'autres plantes perdent leurs feuilles durant la période la plus sèche. Le processus de photosynthèse (par lequel la lumière du soleil est transformée en énergie, processus qui s'opère, d'ordinaire, essentiellement dans les feuilles) se réalise, ici, par les tiges. Bon nombre de plantes sont succulentes, emmagasinant de l'eau dans les feuilles, les tiges et les racines. Les épines, qui sont des feuilles modifiées, servent à protéger les plantes des animaux qui pourraient venir y puiser de l'eau. Ces plantes prélèvent et emmagasinent du dioxyde de carbone la nuit ;pendant la journée, leurs stomates ou pores se ferment pour éviter l'évaporation ;
Le cactus. Source Encarta
aussi leur croissance est-elle lente. Les plantes poussant sur des sols salins peuvent concentrer du sel dans leur sève, le sécrétant alors par les feuilles.

Les animaux dans les déserts

Parmi les animaux du désert, les quelques espèces amphibies sont capables d'une longue dormance pendant les périodes de sécheresse. Quand les pluies arrivent, elles deviennent rapidement matures, s'apparient, et pondent des œufs ou mettent bas. De nombreux oiseaux et rongeurs ne se reproduisent que pendant ou après les périodes de pluie d’hiver qui stimulent la croissance de la végétation. Certains rongeurs du désert, tels que les kangourous-rats d'Amérique du Nord et les gerbilles d'Afrique, se nourrissent de graines sèches ; ils ont un métabolisme qui est extrêmement efficace pour conserver et recycler l'eau, et leurs urines sont très concentrées. Bon nombre de mammifères, tels que le chameau, peuvent résister à une importante déshydratation. La plupart des mammifères et des reptiles sont des animaux nocturnes, s'enfouissant dans des terriers frais ou se mettant à l'ombre le jour.

Certains reptiles, comme le phrynosome, ont un organisme qui leur permet de contrôler la quantité de chaleur produite en faisant varier la fréquence du pouls et le métabolisme de base. Certains mammifères, dont l'oryx du désert, font varier la température de leur corps, emmagasinant de la chaleur le jour et la libérant la nuit.

"Déserts" © Sources utilisées : Encarta et Wikipedia.