Animaux - Carnet Photographique

Suivez Carnet Photographique sur les réseaux sociaux

Comment vit le chameau ?

Le monde animal - Carnet Photographique

30/07/16

Quelles sont les origines du chameau ?

Les premières traces du chameau datent de 40 millions d'années environ. Les fossiles de l'époque montrent des animaux très différents d'aujourd'hui. Il n'étaient pas plus grand qu'un lievre. Les changements du milieu de vie ont amené l'espèce à s'adapter aux modifications de l'environnement. Au fur et à mesure des millions d'années, différentes espèces se développèrent : style de girafe au long coup ou de gazelle. Puis l'ancêtre du chameau s'implanta en Asie et le dromadaire en Afrique il y a 2 millions d'années environ. Pour rappel le chameau a 2 bosses et le dromadaire une bosse.
Aujourd'hui, les chameaux (ou devrions-nous dire les dromadaires) vivent essentiellement en Afrique. Le véritable chameau avec ses 2 bosses vit en Iran, en Chine, Asie, Turquie.

Le chameau et l'eau

Le chameau
Le chameau

Le chameau a la réputation de pouvoir tenir plusieurs jours sans boire. Nous allons voire comment il fait.
Le premier élément est lié à sa taille. Lorsqu'il est au repos, vous remarquerez qu'il se tient face au soleil. L'ombre de son grand corps lui permet d'avoir une partie de son corps protéger su soleil.
Par ailleurs, dans les pays chauds, le chameau à une peau claire ce qui lui permet de moins absorber la lumière ; a cela s'ajoute une importante couche de poils qui limite la perdition d'eau.
Le corps du chameau connaît également de grandes variations de températures. L'animal commence à transpirer lorsque le corps atteint les 41°.

Le chameau économise l'eau

Comme écrit précédemment, le chameau peut rester plusieurs jours sans boire. En fait l'animal peut perdre l'équivalent de 20 % de son poids en eau sans avoir de troubles particuliers.
Lorsqu'il trouve un point d'eau, le chameau peut boire jusquà 130 litres.

Que mange le chameau ?

Le chameau mange essentiellement des plantes avec toujours beaucoup de parcimonie. Il se déplace en effet beaucoup et ne détruit pas tout, bien au contraire. Il peut faire jusqu'à 5km en quelques heures pour manger. Il mange environ 15 kg de plantes par jour. Il passe environ 10 heures par jour à manger.
Le régime alimentaire des chameaux est composé d'une grande variété de plantes. Il peut même manger des épineux. Il apprécie par exemple l'acacia. Le chameau adore manger le sbot que l'on trouve dans l'ensemble des régions désertiques. Il s'agit de graminées.
Dans certains cas, le chameau peut manger des restes d'animaux comme les os ou de la viande désséchée, des restes de poissons.

© "Le chameau" . Sources utilisées Encarta, Larousse, Universalis et Hachette.