Rome - Carnet Photographique

Suivez Carnet Photographique sur les réseaux sociaux

Le Vatican

Voyage en Italie - Carnet Photographique

1/09/16

Présentation de l'état du Vatican

Vatican ou Saint-Siège, en italien Santa Sede, pays enclavé à l'intérieur de Rome (Italie), sur la rive droite du Tibre. Le Vatican est un État souverain placé sous l'autorité absolue du pape, chef de l'Église catholique romaine. C’est le plus petit État du monde.

Plan du Vatican et les monuments de la cité du Vatican

Plan du Vatican. Source Encarta
Plan et carte du Vatican

D'une superficie de 44 ha, la Cité du Vatican est une enclave entourée de murs datant du Moyen Âge et de la Renaissance. Les édifices qu'elle renferme ont été conçus par les artistes et les architectes les plus renommés de la Renaissance italienne.

Le plus imposant est sans conteste la basilique Saint-Pierre, qui surplombe l'immense place Saint-Pierre. Construite entre les XVe et XVIIe siècles sur l'emplacement d'une basilique remontant à l'époque de Constantin Ier le Grand, c'est la plus grande église de la chrétienté. Bramante, Raphaël et Michel-Ange, entre autres, participèrent à sa conception, et sa décoration fut dirigée par Le Bernin, à qui l'on doit également la colonnade baroque qui entoure la place Saint-Pierre.

Le palais apostolique des papes

Le palais apostolique des papes est un ensemble très ancien, plusieurs fois remanié, en particulier sous le pontificat de Jules II.

Contenant plus de mille pièces, il abrite les fameuses « loges » et « chambres » décorées par Raphaël, les bureaux de l'administration de l'Église catholique romaine ainsi que plusieurs chapelles, notamment la chapelle Sixtine, dont les fresques peintes par Michel-Ange sur la voûte ont été récemment restaurées. Le palais papal contient également les musées du Vatican, d'une richesse exceptionnelle (Musée grégorien d'art égyptien, Musée grégorien d'art étrusque, musée Pie-Clémentin, musée Chiaramonti, Pinacothèque vaticane), et la bibliothèque Vaticane, qui possède une collection inestimable de manuscrits anciens et plus d'un million de volumes reliés. La Cité comprend d'autres bâtiments divers, ainsi que les jardins du Vatican. Hors de la Cité proprement dite, l'État du Vatican possède douze bâtiments, à Rome (dont Saint-Jean-de-Latran, Sainte-Marie-Majeure et Saint-Paul-hors-les-Murs) et à Castel Gandolfo, résidence d'été du pape, qui jouissent tous du privilège d'extraterritorialité.

"Rome" © "Italie" . Sources utilisées Universalis et Encarta.