Carnet Photographique

Suivez Carnet Photographique sur les réseaux sociaux

Paysage urbain de Hambourg - Monuments historiques Hambourg

Allemagne - Carnet Photographique

16/07/16

La ville historique de Hambourg

Le quartier historique de Hambourg. Photo E. Buchot
Le quartier historique de Hambourg

La ville historique d'Hambourg est partagée en deux parties par l'Alster : Binnenalster et Aussenalster (l'Alster intérieure et l'Alster extérieure). Elle est constituée d'une vieille ville, située sur la rive orientale du fleuve, et d'une partie plus récente, sur la rive occidentale. Le vieux quartier, très commerçant, est sillonné de canaux, enjambés par de nombreux ponts (on en compte davantage qu'à Amsterdam et Venise réunies). Le plus grand est le Köhlbrandbrücke. Les anciens remparts, transformés en jardins et promenades autour du vieux quartier, et le Hopfenmarkt, grande place publique, sont des lieux très touristiques. La ville moderne s'est développée le long de l'Elbe. Deux tunnels sous l'Elbe ont été construits, le premier en 1911, le second en 1975. En 1937 fut crée le Grand Hambourg (Gross-Hamburg), englobant des communes périphériques comme Harburg, Wandsbek ou Altona. Située à l'origine dans un site de fond d'estuaire, la zone portuaire s'étend aujourd'hui sur la rive gauche de l'Elbe, dont le tirant d'eau a été porté à 18 m avec, en aval, les avant-ports de Brunsbüttel et de Cuxhaven.

Monuments de Hambourg

La ville abrite de nombreux bâtiments historiques : l'hôtel de ville, de style Renaissance, achevé en 1897, les églises Saint-Pierre (commencée au XIIe siècle), Saint-Jean (XIIIe-XVe siècles), Sainte-Catherine (XIVe-XVe siècles) et Saint-Michel (fin du XVIIIe siècle), remarquable pour sa haute tour.

Les nombreuses attractions et boîtes de nuit, le long de la Reeperbahn, font de Saint-Pauli, près du port, un quartier très animé.

La culture musicale à Hambourg

La culture musicale à Hambourg. Photo E. Buchot
La culture musicale à Hambourg

Hambourg a vu naître les compositeurs Felix Mendelssohn et Johannes Brahms. Le poète et dramaturge Friedrich Gottlieb Klopstock est inhumé à Altona, ancienne commune maintenant rattachée à la ville ; Jean-Paul Sartre y a situé l'action de sa pièce, les Séquestrés d'Altona.

Un centre culturel important

Hambourg est également un très grand centre culturel. La ville possède une douzaine de musées dont la Kunsthalle, vaste musée créé en 1868, qui abrite une très belle collection de peintures européennes, notamment des XIXe et XXe siècles, le musée d'Altona, consacré à la culture populaire du Schleswig-Holstein, ou encore le musée de l'Histoire de Hambourg. On y compte de nombreux théâtres ainsi qu'un opéra très réputé. Hambourg abrite également un grand zoo et un jardin botanique. La ville est le siège d'une université. Elle possède également plusieurs grandes écoles supérieures et d'importants centres de recherches scientifiques. © "Hambourg" Ecrit par et Encarta.