Carnet Photographique tutoriels photos
Tutoriels Photoshop : le noir et blanc
Carnet Photographique tutoriels

Voici des conseils pour rendre une photo couleur en noir et blanc. L’objectif est d’obtenir de beaux contrastes avec des noirs profonds et des détails dans les zones claires. Photoshop propose plusieurs façons pour y parvenir. Nous allons apprendre à utiliser deux procédés : le mélangeur de couche dans Photoshop Cs2 et la fonction Noir et Blanc dans Photoshop Cs3.

Obtenir du noir et blanc avec le mélangeur de couche

Vous aller ouvrir une photo couleur dans le logiciel Photoshop. Ouvrez le menu « image » de Photoshop puis réglage et sélectionner la fonction « mélangeur de couche ».

Menu melangeur de couche
Sur le panneau qui s’ouvre vous allez cocher « monochrome ».
Menu melangeur de couchz
La photo passe alors en noir et blanc. Vous remarquez qu’elle est relativement grise et sans beaucoup de nuances. Pour obtenir plus de contrastes et de nuances, vous allez devoir jouer avec les différentes couches. Pour que la photo soit homogène et classique le total en pourcentage des couches doit être de 100 %.
Noir et blanc par le melangeur de couche
Voici deux exemples pour vous montrer comment modifier le contraste et la tonalité de votre photo en utlisant le mélangeur de couche. A vous d'essayer et de trouver le style qui vous convient.
Essai noir et blanc
2ème essai pour du noir et blan
rouge 4 %, vert 50 % et bleu 46 %
Rouge 96 %, vert -2 %, bleu +6 %
Utilisation de l'outil courbe

Vous pouvez également compléter le résultat en utilisant la fonction courbe. Elle vous permettra de travailler sur les tons, la lumière et le contraste de votre photo. Pour cela, ouvrez un calque de remplissage et cliquer sur courbes (1). Ceci vous évitera de modifier la photo originale. Ouvrez alors la fonction "courbes". (2)

Calque remplissage (1)
Menu courbes (2)
Menu calques de remplisage
Menu courbes
Si nous souhaitons contraster plus fortement la photo, nous allons modifier les tons sombres. Pour cela placer le curseur en bas de la courbe et descendre progressivement. Pour éclaircir les tons clairs, placer le curseur dans la partie haute de la courbe et monter progressivement. La courbe va alors former un S. Voici la courbe telle qu'elle doit se présenter et le résultat obtenu.
Courbe en S
Modifications courbes noir et blanc
A l'inverse voici ce que donnerait la courbe en S inversé :
Courbe inversé
Résultat courbe inversé
Recherche personnalisée