Carnet Photographique tutoriels photos
Tutoriels Photoshop : les courbes
Carnet Photographique technique

Voici un tutoriel Photoshop Cs sur comment utiliser l'outil courbes. Vous avez réalisé une photographie qui manque de contraste, de luminosité, l’outil « courbe » de Photoshop peut vous aider.

L'outil courbes

Ouvrez d’abord une photo dans le logiciel de Photoshop Cs. Allez dans le menu « image » et cliquez sur « courbes ».

Ecran menu Courbes
Outil courbes
La fenêtre qui s’ouvre vous propose une diagonale. En fait elle correspond aux tons de la photo. Si vous mettez le curseur sur le bas de la courbe vous allez modifier les tons sombres de l’image. Si vous mettez le curseur sur le haut de la courbe vous allez modifier les tons clairs. Voici deux exemples à partir de cette photo originale.
Photo originale
Outil courbe
Photo originale non modifiée
Modification des contrastes d'une photo avec l'outil courbes
Photo modifiée avec l'outil courbes en S
Menu courbe S
Photo modifiée avec l'outil courbe
Outil courbe en S
Dans ce premier exemple, nous avons placé le curseur sur le bas de la courbe et nous avons modifié la diagonale vers le bas. Vous constatez que les tons sombres sont plus prononcés. Inversement, si vous plaçons le curseur sur le haut de la courbe et que nous modifions la diagonale vers le bas, les tons clairs sont plus clairs. Vous pouvez le faire sur les différents points de la courbe. Si vous souhaitez avoir une photo plus contraster, vous devrez donner à la courbe une forme de S. Utiliser les touches du clavier directionnelles (flèches) pour faire des modifications précises. A vous de jouer et faire différents essais.
A l’inverse, si vous donnez à la courbe une forme de S inversée, vous obtiendrez moins de contraste et moins de reflets. Pour éviter que l’ensemble de la courbe ne bouge, vous pouvez mettre un point au milieu de celle-ci.
Recherche personnalisée