Carnets de voyages Turin - Carnet Photographique



Turin le soir - Carnet de Voyage

Voyager à travers le monde
29/12/16

Images de Turin

Coucher de soleil à Turin

Dernier jour de mon week end à Turin. Il est dimanche en fin d’après midi. Le ciel est encore bleu. Quelques nuages apparaissent. J’ai passé la journée à déambuler dans les rues de Turin. Il faisait bon. De nombreux badauds profitaient du bon air. La ville était calme, offerte aux piétons. La lumière du jour commence à tomber. Il est 18 heures. Comme la veille, les rayons du soleil embrasent la ville. C’est soirée de fête cette nuit à Turin. Des petites estrades sont installées à proximité du fleuve Po. Des enceintes commencent à déverser une musique sur la place. Il y a peu de monde en ce tout début de soirée.


Je m’éloigne et part découvrir les hauteurs de Turin. Je souhaite admirer un coucher de soleil sur la ville. Je passe le pont qui enjambe le Po. J’emprunte une ruelle. La pente est raide. Un grand parc me sert de décor. Quelques italiens promènent leur chien. L’ambiance est calme. Je prends un chemin qui me conduit au pied d’une église. La vue est splendide. J’aperçois la ville de Turin avec son fleuve, la Mole, les immeubles de pierres.

Beau coucher de soleil à Turin
Coucher de soleil en Italie. Photo E. Buchot

Le soleil réchauffe l’atmosphère. La brume ne me permet pas d’admirer les Alpes. Dommage. Des italiens viennent prendre l’air frais de la colline. Des bancs permettent de gouter le paysage. Je mets mes écouteurs aux oreilles et je me laisse bercer par une douce musique italienne. Que l’Italie est belle.

De gros nuages surgissent à l’horizon. Ils avancent doucement. Le soleil décline lentement. Il se cache derrière les nuages. Puis, le rayons font leur apparition. La vue est divine. L’astre solaire passe sous la couche nuageuse. Le soleil prend une couleur orangée intense puis inexorablement disparait sous l’horizon. Tout doucement, le ciel s’obscurcit. Le bleu nuit envahit le ciel de Turin. Cet instant magique ne dure que quelques minutes.

La ville s’illumine. Les rives du Po s’éclairent. Les églises ressortent dans la nuit. Un photographe immortalise la vue. Il mitraille.

Je descends de la colline. Il fait nuit noir. J’approche du Po. La place qui était vide quelques heures auparavant s’anime. Des groupes de chanteurs sont répartis aux quatre coins de l’espace. Les spectateurs sont assis sur le sol. Au programme, la musique italienne.

Musique en Italie
Musique en Italie. Photo E. Buchot

J’écoute et me promène au gré des mélodies. Plus loin, des enfants avalent goulument des sucreries. Sous les arcades de la place, les adultes savourent un apéritif.

Je rejoins la place Castello par la Via Po. Les immeubles revêtent des couleurs jaunes. Le clocher d’une église, au croisement d’une rue se dresse fièrement dans le ciel. Dieu protège Turin, me dis-je. Je redécouvre la place Castello de nuit. De nombreux touristes ont envahi la place. Des objets volants identifiés volent. De toutes les couleurs, ils illuminent le ciel. Les enfants courent après. Le patrimoine urbain de Turin est fort bien mis en valeur. Je m’assieds à une terrasse de café et déguste une bonne glace. Vraiment délicieuse !!!

Il est temps. Je regagne l’hôtel. La via Roma est déserte.

Demain matin, départ pour Paris, des photos plein la tête et la carte mémoire saturée. A bientôt l’Italie !! © Ecrit par

Photos des villes et pays visités