Carnet Photographique

Influence de la révolution française en Espagne


Alphonse 13
Alphonse 13

Les principes de la Révolution française influencent une partie de l’élite espagnole. Les libéraux, obtenant la majorité aux Cortes de Cadix, qui se réunissent de 1811 à 1813, votent la Constitution libérale de 1812. Cette Constitution anti-absolutiste instaure un gouvernement parlementaire, supprime l’Inquisition, limite le pouvoir du clergé et de la noblesse. Ferdinand VII (1814-1833), à son retour en Espagne en 1814, abroge aussitôt la Constitution de Cadix et restaure l’absolutisme. Dès lors commence une lutte très vive entre les partisans de l’absolutisme et ceux du régime libéral, qui marque tout le xixe siècle. La répression menée contre les libéraux entraîne en 1820 une révolution, déclenchée par le commandant Rafael del Riego. Le roi est contraint d’accepter la Constitution de 1812. Mais, en 1822, lors du congrès de Vérone, les puissances européennes de la Sainte-Alliance, craignant l’extension de la révolution à toute l’Europe, décident d’une intervention militaire française. À l’issue de cette intervention, menée à bien en 1823, le régime libéral est abrogé et l’absolutisme rétabli. Lorsque Ferdinand VII meurt, sa fille et héritière du trône, l’infante Isabelle, est âgée seulement de trois ans. Sa mère, Marie-Christine, soutenue par les libéraux, devient régente. Les absolutistes, quant à eux, lui préfèrent don Carlos, frère du roi Ferdinand VII et prétendant au trône.

Les troubles du 19ème siècle en Espagne


La lutte politique dégénère en une guerre civile opposant les carlistes aux partisans d’Isabelle II, les cristinos. Don Carlos est soutenu par de nombreux membres de la noblesse et du clergé. Les partisans carlistes sont particulièrement nombreux en Catalogne, en Navarre et dans le Pays basque. La guerre ne s’achève qu’en 1839 par la défaite des carlistes. Tout au long du conflit, les libéraux procèdent à des réformes. Une nouvelle Constitution, inspirée de celle de 1812, est établie en 1837. Par la suite, le chef des libéraux progressistes, le général Baldomero Espartero, contraint Marie-Christine à l’exil et assure lui-même la régence, avant d’être renversé en 1843 par un modéré, le général Manuel Narváez.

Le règne personnel d’Isabelle II (1843-1868) se déroule dans l’instabilité politique et est marqué par la lutte permanente entre libéraux progressistes et libéraux modérés, ainsi que par les intrigues de favoris et par les scandales financiers.

Crise politique de 1868


Une grave crise politique finit par éclater en 1868. Isabelle II, discréditée par sa vie privée, est destituée en septembre 1868, lors de la « Révolution glorieuse », par un coup d’État dirigé par les généraux Juan Prim et Francisco Serrano. La reine se réfugie en France et un gouvernement provisoire est constitué, dirigé par Francisco Serrano. Une Constitution démocratique est votée en 1869, instituant une monarchie parlementaire et la liberté des cultes. Le général Serrano devient régent dans l’attente d’un nouveau souverain.

Celui-ci est trouvé en la personne d’Amédée de Savoie, fils du roi Victor-Emmanuel II d’Italie, qui finit par accepter la couronne d’Espagne en décembre 1870. Son règne, marqué par de nombreux troubles (insurrection de Cuba en 1868, nouvelle guerre carliste dans le nord du pays) ne dure que deux ans. Il finit par abdiquer en février 1873. La proclamation de la Ire République espagnole, le 11 février 1873, est suivie d’une période d’anarchie politique. Finalement, fin décembre 1874, un coup d’État militaire rétablit la monarchie des Bourbons en faveur du fils d’Isabelle II, le roi Alphonse XII (1875-1885), dans un pays en pleine crise économique. © "Espagne" avec l'aide d'Encarta et Wikipedia

Photos des pays d'Europe à visiter

Photos de Turquie

La Turquie

Photos Infos pays

Photos de l'Autriche

L'Autriche

Photos Infos pays

Images de Pologne

Photos Pologne

Photos Infos pays

Photos de la République Tchèque

Photos Tchèquie

Photos Infos pays

Photos Hongrie

Voyage en Hongrie

Photos Infos pays

Photos d'Espagne

Photos Espagne

Photos Infos pays

L'Ecosse

Photos Ecosse

Photos Infos pays

Photos de Croatie

Croatie

Photos Infos pays

Photos d'Allemagne

Allemagne

Photos Infos pays

Photos du Portugal

Portugal

Photos Infos pays

Photos de Grèce

Photos de Grèce

Photos Infos Grèce

Images de Suède

Images Suède

Photos Infos Suède