Carnet Photographique - Infos Pologne


Le secteur tertiaire et le commerce extérieur en Pologne

La Pologne - Carnet Photographique
3/10/15

Quelle est la part du secteur tertiaire dans l'économie polonaise ?

En 2006, les services occupaient 53,4 % de la population active (contre 36,7 % en 1990) et fournissaient 63,9 % du PIB (contre 33,9 % en 1990). L’unité monétaire polonaise est le złoty, divisible en 100 groszy. Après la chute du communisme, la monnaie était devenue convertible à sa valeur réelle. Après une période d’hyper-inflation, le gouvernement a introduit le nouveau złoty sur les marchés monétaires internationaux en mai 1995.

Le tourisme est une activité en plein essor. Les principaux sites touristiques sont les plages de la mer Baltique, la région des croupes baltiques, les montagnes des Carpates et des Sudètes, ainsi que les nombreux sites historiques et culturels du pays. Le développement des stations balnéaires de la mer Baltique est néanmoins entravé par un haut degré de pollution.


La Pologne dispose d’un réseau routier de 423 997 km et d’un réseau ferroviaire de 19 599 km. Elle possède aussi près de 4 000 km de voies navigables, mais le réseau doit être modernisé pour être commercialement viable. Les principaux cours d’eau navigables sont la Vistule, l’Oder, le Boug occidental et la Warta. Les principaux ports fluviaux sont Gliwice, Wrocław et Varsovie. Trois grands ports maritimes, Gdańsk, Szczecin et Gdynia, assurent l’essentiel du trafic maritime polonais.

Le commerce extérieur est déficitaire. En 2003, les importations se chiffraient à environ 68 milliards de dollars et les exportations à 53,5 milliards de dollars. Pendant toute la période communiste, les principaux partenaires commerciaux de la Pologne étaient les pays communistes du Comecon, en particulier l’URSS, l’Allemagne de l’Est et la Tchécoslovaquie.

Au milieu des années 2000, ses principaux clients sont l’Allemagne, la France et l’Italie, et ses principaux fournisseurs sont l’Allemagne, la Russie et l’Italie. "Pologne" © Source utlisée : Encarta et Wikipedia.



Photos des pays et villes visités