Partir - Carnet Photographique

Suivez Carnet Photographique sur les réseaux sociaux

Technique photographique : le portrait

Carnet Photographique technique

15/07/16

Technique du portrait

Vous trouverez ici des conseils pour réaliser de superbes portraits. Nous aborderons le matériel à utilisé, le modèle, la composition de la photographie, l’environnement et la lumière. Réussir un portrait c’est retranscrire des émotions, un regard, une atmosphère. Bref il s’agit de raconter une histoire. La complicité entre le photographe et le sujet est essentielle. De là jailliront de l’émotion, du mouvement et une certaine spontanéité. Le dialogue est essentiel. Si cela est aisé avec des personnes de votre entourage, ceci est plus difficile avec des inconnus. Le temps est alors important. Il permet à la personne photographiée d’être plus à l’aise face à l’objectif. Sachez que la rapidité dans la prise de vue est un facteur important pour que le modèle soit décontracté.

Le matériel pour réaliser une photographie de portrait

Portrait d'un homme grec. E. Buchot
Photo de portrait

Une photo de portrait réussie implique que le modèle se détache bien du fond. Pour cela, celui-ci doit très flou. Pour obtenir un très beau flou, une focale importante est utile : 100 à 200mm voire plus. Les téléobjectifs sont particulièrement utiles. Si vous utilisez un grand angle : 28 ou 35mm, le visage risque d’être déformé. Ceci peut d’ailleurs constituer un sujet en lui-même. Il est essentiel que l’ouverture de l’objectif soit la plus grande possible : 2,8 si votre objectif le permet. Une grande ouverture implique un arrière fond flou.

A l’inverse, si vous fermer l’objectif, la photo sera nette de là ou vous aurez fait la mise au point à l’infini : ouverture de 16 par exemple. Ceci est très pratique pour du paysage. Si vous faites l’essai, vous constaterez que le visage de la personne photographiée ne se détachera pas de l’arrière plan. Toutefois, ceci peut être utile si souhaitez insérer le modèle dans un ensemble

La composition de la photo de portrait

Même de dos une photo peut exprimer des émotions.
Portraits

Une règle essentielle : il s’agit de la règle des tiers. Vous divisez la photo en 3 tiers pour faire en sorte que le visage couvre les 2/3 de l’image. Cette technique permet d’éviter de centrer le sujet. La photo sera alors dynamique. Il peut être judicieux de faire la mise au point sur les yeux. Attention. Si vous utilisez un téléobjectif, comme un 300 mm à 4 d’ouverture, par exemple, la mise au point doit être faite avec minutie : si vous la faites sur les yeux, les oreilles seront floues. Un trépied peut être utile.

Autre point important : si vous photographiez la personne de profil, ne centrer pas le visage. Si la personne regarde à droite, laissez un espace entre le regard et la droite de la photo.

Si vous ne le faites pas, nous aurons l’impression que la personne bute sur le cadre. Bien évidemment, ceci peut être l’objectif recherché. Vous pouvez également faire un gros plan sur le visage ou en photographier qu’une partie. A vous de laisser parler votre imagination.

La lumière pour réussir un portrait

Portrait de 3/4 quarts
Rencontre avec un grec

En extérieur. Si vous êtes en extérieur, essayez de réaliser les photos soit le matin, soit le soir. La lumière est douce et chaude et met ainsi en valeur le visage de la personne. Si vous le pouvez, pensez à vous mettre vers des murs de pierres ocre.

La lumière qui se réfléchit est superbe et mettra bien en valeur le visage du modèle. Si le visage est dans l’ombre, déboucher les ombres : il s’agit d’utiliser le flash pour éclairer la personne. Attention à ne pas déclencher le flash directement sur le visage, vous risqueriez d’avoir un arrière fond noir et sans aucun intérêt.

En intérieur, vous pouvez utiliser plusieurs sources de lumière, notamment avec des réflecteurs. Comme précédemment, éviter de tourner le flash directement vers le sujet. Vous auriez des ombres disgracieuses. © Photos et texte par