Carnet Photographique technique photographique le Tarn
Le Tarn département du Midi Pyrénées
Carnet Photographique

Le Tarn (département), département du sud de la France, situé en Région Midi-Pyrénées.

Superficie du Tarn : 5 758 km²

Population du Tarn : 363 000 habitants et 60 habitants au km²

Aspects physiques du Tarn

Le Tarn correspond aux régions historiques de l'Albigeois et du Languedoc. Le département s'étend sur trois régions d’altitude fortement individualisées. À l’est et au sud-est s’étendent les plateaux cristallins qui bordent le sud-ouest du Massif central et qui s'élèvent au sud-est avec le versant nord de la Montagne Noire, le plateau du Sidobre et les monts de Lacaune qui culminent au Roc–de-Montalet (1 267 m). Le reste du pays est formé par le Ségala albigeois, les vallées du Tarn et de l'Agout. Ces deux rivières et leurs affluents, le Dadou et le Thoré sont tributaires de la Garonne. Le climat est à la fois aquitain, doux et chaud, et montagnard. La température moyenne annuelle est de 13 °C. La pluviosité est variable entre 700 mm et plus de 1 000 mm en altitude.

Découpage administratif du Tarn

Le Tarn avec le village de Cordes sur Ciel

Le chef-lieu de département est Albi, et le chef-lieu d'arrondissement est Castres. La cour d'assises est à Albi et la cour d'appel à Toulouse, tout comme le siège de l'académie, tandis que celui de l'évêché est à Albi. Les protestants ressortissent aux consistoires de Mazamet, Castres, Vabre et Viane. Encarta.

Economie du Tarn

Dans l'ensemble du département, cultures et élevage sont associés. Cependant, dans le nord, on se consacre plus particulièrement à l'élevage extensif d'ovins alors que, dans l'ouest, sur les reliefs, on pratique un élevage de type pastoral. La viticulture domine de part et d'autre du Tarn, autour de Gaillac. Du charbon a longtemps été exploité à Carmaux, et l'on trouve des sites de fluorine à Trebas, Le Bure et Montroc, de tungstène à Montredon, et de zinc et d'argent à Noaillac. Une centrale thermique est implantée à Albi. Les principaux sites industriels sont Albi (électronique, textile), Graulhet (cuir, chaussure) et Castres (textile). Le département reste à l'écart des principaux axes de transport et subit la domination de la capitale régionale, Toulouse. Un certain tourisme vert et culturel s'y développe timidement. Une partie du parc naturel régional du Haut-Languedoc s'étend sur le département. Encarta

Albi dans le département du Tarn
Département du Tarn avec Albi par E. Buchot
Recherche personnalisée