Carnet Photographique

Algérie - une éducation obligatoire


Ghardaia
Ghardaia. Encarta

Le système éducatif algérien a longtemps été cité en exemple dans les pays anciennement colonisés et contribuait à maintenir le sentiment d’appartenance nationale. Depuis 1962, la scolarité est gratuite et obligatoire pour les enfants de 6 à 16 ans, qui suivent un cycle dit « fondamental » de neuf ans (six ans d’école élémentaire, trois ans de collège).

En 1998, plus de 7 millions d’élèves étaient encadrés par 300 000 enseignants ; près de 60 p. 100 des enfants âgés de 12 à 17 ans étaient scolarisés ; 21 p. 100 de la classe d’âge concernée poursuivaient des études dans le troisième degré.

L’Algérie dispose de 8 universités (dont 2 en sciences et technologie) qui accueillent 682 775 étudiants en 1998. L’université d’Alger, fondée en 1879, offre un enseignement dans plusieurs disciplines (droit, médecine, sciences et lettres). Sept de ces universités et la quasi-totalité des établissements spécialisés de l’enseignement supérieur ont été fondés après l’indépendance. Malgré les efforts consentis — l’État algérien consacre environ 5,12 p. 100 du PNB (1996) et 27,6 p. 100 (1998) de son budget aux dépenses d’éducation —, le système éducatif algérien n’est cependant pas parvenu à répondre aux exigences de l’explosion démographique.

De plus, l’arabisation de l’enseignement introduite en 1972 a été jugée trop brutale par bon nombre d’observateurs. Elle a nécessité la formation hâtive d’enseignants arabophones, et le gouvernement dut même faire appel à des enseignants étrangers. Les résultats ont été, dans un premier temps, très médiocres, car les premières générations issues de cet enseignement ont connu un fort taux d’analphabétisme et d’illettrisme dans les deux langues. Aussi le taux d’alphabétisation demeure-t-il bas (72,2 p. 100 en 2005, 121e rang mondial). Les enseignants francophones, et notamment les universitaires, sont devenus en outre l’une des cibles privilégiées du terrorisme islamiste. "Algérie" © Ecrit par . Sources : Encarta, Wikipedia

Photos des pays d'Afrique à visiter

Photos du Maroc

Le Maroc

Photos Infos pays

Photos de la Tunisie

Photos de la Tunisie

Photos Infos pays

Photos des pays d'Europe à visiter

Photos de Turquie

La Turquie

Photos Infos pays

Photos de l'Autriche

L'Autriche

Photos Infos pays

Images de Pologne

Photos Pologne

Photos Infos pays

Photos de la République Tchèque

Photos Tchèquie

Photos Infos pays

Photos Hongrie

Voyage en Hongrie

Photos Infos pays

Photos d'Espagne

Photos Espagne

Photos Infos pays

L'Ecosse

Photos Ecosse

Photos Infos pays

Photos de Croatie

Croatie

Photos Infos pays

Photos d'Allemagne

Allemagne

Photos Infos pays

Photos du Portugal

Portugal

Photos Infos pays

Photos de Grèce

Photos de Grèce

Photos Infos Grèce

Images de Suède

Images Suède

Photos Infos Suède

Infos site