Carnet Photographique la Malaisie
La ville de Shanghai
Carnet Photographique Chine

Shanghai, ville de l’ouest de la Chine, située à quelques kilomètres de la confluence des fleuves Huangpu et Yang-tseu-kiang, sur la mer de Chine orientale.

La modernité de Shanghai est particulièrement mise en valeur à travers son architecture, notamment les banques, les immeubles de bureaux et les sièges des compagnies internationales qui bordent le Huangpu. Shanghai présente également de nombreuses richesses touristiques et culturelles : le jardin du mandarin Yu — le Yuyuan (ou jardin de la Joie) dessiné au XVIe siècle et restauré en 1956 —, le jardin des Nuages pourpres d’automne, aménagé sous la dynastie Ming (1368-1644), le parc Hongkou ou encore le temple du Bouddha de jade (voir bouddhisme), sanctuaire abritant deux statues de jade blanc rapportées de Birmanie en 1882 par un moine. Le site le plus fréquenté de Shanghai reste toutefois la promenade de Zhongshan, située sur l’immense boulevard longeant le fleuve Huangpu et bordée de parcs et d’édifices à l’européenne construits à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle.

Sur le plan culturel, Shanghai possède orchestres, ballets, opéras (dont le grand théâtre de l’opéra, inauguré en 1998, conçu par l’architecte français Jean-Marie Charpentier), cirques, studios cinématographiques ainsi que de nombreux musées, parmi lesquels le musée d’Art et d’Histoire, qui abrite des collections de bronzes, peintures, calligraphies et porcelaines, et le musée de Sciences naturelles. L’université de Fudan a été fondée en 1905, non loin de l’université de Tongji. La ville est en outre le berceau de dirigeants chinois tels que Jiang Qing, quatrième épouse de Mao Zedong, et Jiang Zemin, qui a commencé sa carrière dans l’administration locale, avant de devenir maire de Shanghai (1985), secrétaire du Parti communiste chinois (1989) et enfin président de la République (mars 1993).

Vieille ville de Shanghai (Chine)
Vieille ville de Shanghai (Chine). Encarta
"Shanghai" Encyclopédie Microsoft® Encarta® en ligne 2008
http://fr.encarta.msn.com © 1997-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.
Recherche personnalisée