Partir - Carnet Photographique

Suivez Carnet Photographique sur les réseaux sociaux

Saxe land d'Allemagne - géographie et économie

Allemagne - Carnet Photographique

15/07/16

Présentation du Land de Saxe en Allemagne

Saxe, en allemand Sachsen, Land de l’est de l’Allemagne. Sa capitale est Dresde. La Saxe est bordée au nord par le Brandebourg, à l’ouest par la Saxe-Anhalt et la Thuringe, au sud par la Bavière et la République tchèque, et à l’est par la Pologne. Si Dresde n'est pas la plus grande ville de ce land, il s'agit de Leipzig, la ville est la plus riche sur le plan architectural et culturel. On y trouve notamment le Minisitère des Finances de Saxe.

Carte géographique de la Saxe

Carte géographique de la Saxe
Carte de la Saxe. Source Encarta

La Saxe s’étend sur le versant nord-ouest des monts Métallifères (Erzgebirge), dont l’avant-pays, avec ses plateaux de grès aux reliefs pittoresques, a gagné le surnom de «Suisse saxonne».

La région est drainée par l’Elbe, ses affluents (Elster blanche, Mulde, Elster noire) et, à l’est, par la Neisse. Ke vous invite à découvrir l'Elbe lors du coucher de soleil, notamment à partir des "balcons" de Dresde. les rives s'illuminent et c'est tout simplement superbe. La région est verte. Les précipitations sont importantes.

Dresde est la capitale du Land, divisé en 54 districts administratifs (Kreise).

Economie

La rudesse du climat n’a pas favorisé le développement et l’exploitation de l’agriculture saxonne qui est restée modeste. L’élevage est pratiqué dans les montagnes et la polyculture (blé, betterave sucrière, pomme de terre) dans les plaines du nord.

Capitale de la Saxe dresde. Photos E. Buchot
La capitale de la Saxe, Dresde

Dotée d’importantes ressources minérales et minières (or, argent, plomb, uranium, lignite, potasse, charbon), la région, industrialisée de longue date, subit actuellement une crise dans le secteur secondaire. L’activité se concentre essentiellement autour de Dresde (porcelaine de Meissen, matériel de précision, optique, photographie), de Leipzig, deuxième ville du Land (chimie, métallurgie), et de Chemnitz (mécanique, textiles).

Toutefois, depuis quelques années, la Saxe connaît un essor grâce au tourisme. Les deux grandes villes Dresde et Leipzig attirent de plus en plus de touristes. La reconstruction à l'identique du centre historique de Dresde y est pour quelque chose.

Toujours considérée comme l’une des plus grandes villes intellectuelles et artistiques d’Allemagne, Leipzig accueille également de nombreuses foires qui en font un carrefour commercial international. © "Saxe" Ecrit par et Encarta.