Rouen - Carnet Photographique

Suivez Carnet Photographique sur les réseaux sociaux

La ville de Rouen - Quand partir à Rouen ?

Voyage en France - Carnet Photographique

30/08/16

Rouen une ville de Normandie

Rouen, ville du nord-ouest de la France, chef-lieu du département de la Seine-Maritime et de la Région Haute-Normandie, sur la Seine.

Une ville reconstruite - Rouen une ville d'art

La ville de Rouen. Photos E. Buchot
La ville de Rouen

Rouen a été sévèrement endommagée au cours de la Seconde Guerre mondiale, mais la plupart de ses monuments architecturaux ont bénéficié de larges campagnes de restauration après 1945. Parmi les édifices et curiosités de la ville, il faut noter la cathédrale gothique Notre-Dame (XIIe-XVIe siècle), renommée pour sa tour de Beurre, qui abrite un célèbre carillon.

S’y ajoutent la cathédrale Saint-Maclou (XVe siècle) de style gothique flamboyant, l’église Saint-Ouen (XIIe-XVe siècle), la tour Jeanne-d’Arc, où Jeanne d’Arc a été emprisonnée en 1430, le palais de justice de style gothique classique, autrefois siège du parlement de Normandie et la maison natale de Pierre Corneille.

Le musée des Beaux-Arts (récemment réaménagé), l’un des plus importants de France, comprend notamment un grand nombre de toiles de Monet, mais aussi, tout comme le musée de la Céramique, des collections remarquables de faïence et de porcelaine qui ont fait la renommée de Rouen du XVIe au XVIIIe siècle. Depuis 1966, la ville accueille l’université de Rouen-Haute-Normandie. 

Le centre historique de Rouen est à découvrir. Il est situé sur la rive droite de la Seine. Composé de maisons à colombages et à pans de bois il est unique en France. Les quartiers ont été restaurés, les façades maisons et immeubles sont très colorées. Je vous invite, entre autres à découvrir la rue Eau de Robec, piétonne et bordée de superbes maisons.

Quand partir à Rouen ?

Partir à Rouen. Photos E. Buchot
Partir à Rouen

En été, les températures moyennes sont de 21°. Bien évidemment elles peuvent monter à plus de 30° en juillet ou août. Les précipitations sont modérées sur cette période. Septembre est sans doute l'un des meilleurs mois pour visiter Rouen.

En hiver les températures oscillent entre les 3 et 7°, en revanche les précipitations sont les plus importantes de l'année. Les mois d'hiver sont plutôt à éviter compte tenu du climat. Néanmoins, ce n'est pas non plus catastrophique.

Le printemps et l'automne sont des saisons plutôt agréables, sans être exceptionnelles. Les températures moyennes tournent autour de 15 - 17°. Les pluies sont moyennes.

Bon voyage à Rouen et en Normandie. Si vous le souhaitez, vous trouverez des photos consacrées à la belle ville de Rouen avec ses maisons à colombages, son centre historique, la cathédrale unique en son genre. © "Rouen" Photos et texte .