Carnet Photographique

L'essor de Rome dans l'histoire


Les statues de la basilique Saint Pierre de Rome
La basilique Saint Pierre de Rome. Photo E. Buchot

C’est au xie siècle que la ville retrouve une certaine prospérité, même si les progrès réalisés ralentissent à nouveau au xive siècle, lors de l’installation des papes en Avignon. La papauté revient à Rome en janvier 1377 et, dans la seconde moitié du xve siècle, Rome devient le foyer culturel de la Renaissance. La papauté décide d’aider les arts, et Rome recommence à s’enrichir.

Les constructions du pape Nicolas V


Le pape Nicolas V (souverain pontife de 1447 à 1455) ordonne la réparation de l’enceinte de protection de la cité, la construction de nouveaux palais et la restauration des églises. Les plus grands artistes et architectes s’installent à Rome, qui supplante Florence à la fin du siècle. Les troupes de l’empereur Charles Quint, qui mettent la ville à sac en 1527, ne peuvent empêcher ce nouvel essor. Au xvie siècle, Michel-Ange, Bramante, Raphaël et un certain nombre d’autres artistes travaillent pour le Saint-Siège, essentiellement à la construction de la nouvelle basilique Saint-Pierre. Lors du pontificat de Sixte V (1585-1590), la phase de modernisation de la ville débute enfin avec la construction de trois grandes avenues qui relient la Piazza del Popolo au cœur de ville.

Sixte V fait également bâtir des places et des fontaines, et demande la restauration de l’aqueduc de l’Acqua Felice. D’anciennes églises sont simultanément restaurées et le dôme de la basilique Saint-Pierre est achevé.

Le style baroque, caractéristique de la Rome de la Contre-Réforme, apparaît largement dans les constructions du xviie siècle. Des sculpteurs et des architectes, tels que le Bernin et Francesco Borromini, transforment l’aspect de la ville. Au xviiie siècle, Rome connaît une période de tranquillité relative. Les édifices en style rococo du début du siècle cèdent la place à des structures néoclassiques.

En 1797, Napoléon Bonaparte s’empare de la ville, et les Français s’approprient un grand nombre de ses trésors artistiques. Après le congrès de Vienne en 1815, Rome est replacée sous l’autorité de la papauté.

Cependant, l’occupation napoléonienne de l’Italie a stimulé un mouvement nationaliste naissant, et contribue à l’unification du pays en 1861, sous l’égide de la maison de Savoie. Rome, en tant que siège de la papauté, est rattachée au royaume d’Italie en 1870. Le pape en exercice se déclare alors "prisonnier au Vatican""Rome" © Photos et texte par . Sources utilisées : Encarta.

Photos des pays d'Europe à visiter

Photos de Turquie

La Turquie

Photos Infos pays

Photos de l'Autriche

L'Autriche

Photos Infos pays

Images de Pologne

Photos Pologne

Photos Infos pays

Photos de la République Tchèque

Photos Tchèquie

Photos Infos pays

Photos Hongrie

Voyage en Hongrie

Photos Infos pays

Photos d'Espagne

Photos Espagne

Photos Infos pays

L'Ecosse

Photos Ecosse

Photos Infos pays

Photos de Croatie

Croatie

Photos Infos pays

Photos d'Allemagne

Allemagne

Photos Infos pays

Photos du Portugal

Portugal

Photos Infos pays

Photos de Grèce

Photos de Grèce

Photos Infos Grèce

Images de Suède

Images Suède

Photos Infos Suède

Infos site