Carnet Photographique

Egypte - l'appel de la Liberté


Révolte en Egypte
La révolte en Egypte

Le 24 janvier 2011, après la Tunisie quelques semaines plus tôt, le peuple égyptien a commencé à se lever et à réclamer plus de démocratie à son président Hosni Moubarak. Cela fait partie de ce que l’on a appelé le Printemps Arabe. Comme en Tunisie, des immolations ont eu lieu en janvier 2011 dans le pays. Les opposants au régime ont choisi le 25 janvier pour manifester leur colère, car c’est la date d’une fête nationale appelée « Jour de la Police ».

Des milliers de personnes se regroupent place Tahrir. Les forces militaires qui ont ordre de s’opposer au mouvement ne parviennent pas à empêcher la contestation. Le 26 janvier la révolte prend de l’ampleur. Des manifestations ont lieu. Néanmoins, l’armée qui essaie de disperser les manifestants avec des matraques, gaz lacrymogène, canons à eau n’arrive pas à ses fins. L’Egypte connait ses 1ers morts (26 morts ce jour là).

Le 27 janvier 2011, de nouvelles manifestations ont lieu, notamment à Alexandrie où près de 100 000 personnes se regroupent. D’autres villes égyptiennes sont touchées. Partout, on assiste aux mêmes scènes : destruction par les manifestants du portrait de Moubarak, incendie des commissariats, voitures de police.

Le 28 janvier, la contestation prend encore de l’ampleur malgré une résistante de plus en plus forte du pouvoir de Moubarak et le maintien du couvre feu. La population égyptienne en a cure et continue les manifestations de jour comme de nuit. Hosni Moubarak décide alors d’intervenir à la télévision égyptienne. Son intervention est tardive et ne calme pas la population égyptienne. Le président fait part des difficultés de son peuple, de ses souffrances et promet des mesures pour le soulager : démission du gouvernement en place et formation d’une nouvelle équipe, mesures économiques. Ce discours n’est pas suffisant. Les jours suivants, la contestation s’amplifie. Le départ de Moubarak est clairement demandé par les opposants.

L’armée qui a investit la ville du Caire demande aux insurgés de ne pas manifester. La population manifeste tout de même. Le pouvoir tente d’intimider les opposants en libérant des prisonniers et en faisant intervenir des sortes de miliciens dans la ville du Caire. Les journalistes sont molestés et peuvent difficilement sortir de leurs hôtels.

Les événements en Egypte à partir du 29 janvier 2011 : la place Tahrir occupée


Place Tahrir en Egypte, coeur de la contestation
Place Tahrir. Photo de Amr Dalsh

A partir du 29 janvier 2011, la place Tahrir est occupée de jour comme de nuit. Le 1er février 2011, la « marche du million » est organisée au Caire ; Plus de 2 millions de personnes manifestent dans les rues et demandent le départ immédiat de Moubarak. Les pays occidentaux haussent le ton et demandent aux autorités égyptiennes d’entendre le peuple égyptien et de ne pas céder à la violence et à la répression. En fin de journée, Hosni Moubarak annonce qu’il ne se présentera pas aux prochaines élections. Les opposants continuent de revendiquer son départ immédiat. Les premiers jours de février voient toujours la pression de la rue se maintenir sur le président égyptien. Les 8 et 9 février 2011, les manifestations sont de plus en plus importantes.

Des grèves apparaissent dans tous les secteurs. Les troupes militaires qui avaient ordre de contenir les manifestations se content de filtrer les entrées de la place Tahrir au Caire. Elles n’empêchent pas les manifestations. On assiste à des scènes de fraternisation entre le peuple et l’armée. Moubarak est de plus en plus lâché par les forces militaires. Le 11 février 2011 (jour de l’Adieu), Moubarak quitte ses fonctions. L’armée assure l’intérim et promet qu’elle respectera la révolution démocratique égyptienne. Une foule immense est place Tahrir pour fêter l’événement. Le 13 février 2011, l’armée annonce la suspension de la Constitution égyptienne et la dissolution du parlement. Tarek al-Bichri est nommé à la tête de la Commission de Réforme de la Constitution. Le 28 février 2011, un référendum entérine les propositions de la Commission de réforme. Le 30 mars 2011, est fondée la Seconde République Egyptienne. "Egypte" . Sources Encarta

Photos des pays d'Europe à visiter

Photos de Turquie

La Turquie

Photos Infos pays

Photos de l'Autriche

L'Autriche

Photos Infos pays

Images de Pologne

Photos Pologne

Photos Infos pays

Photos de la République Tchèque

Photos Tchèquie

Photos Infos pays

Photos Hongrie

Voyage en Hongrie

Photos Infos pays

Photos d'Espagne

Photos Espagne

Photos Infos pays

L'Ecosse

Photos Ecosse

Photos Infos pays

Photos de Croatie

Croatie

Photos Infos pays

Photos d'Allemagne

Allemagne

Photos Infos pays

Photos du Portugal

Portugal

Photos Infos pays

Photos de Grèce

Photos de Grèce

Photos Infos Grèce

Images de Suède

Images Suède

Photos Infos Suède

Photos des pays d'Asie à visiter

Photos de l'Inde

Photos de l'Inde

Photos Infos Inde

Photos du Vietnam

Photos du Vietnam

Photos Infos pays

Images de la Chine

Images de la Chine

Photos Infos pays

Images de Hong Kong

Images Hong Kong

Photos Infos pays

Photos de Corée du Sud

Corée du Sud

Photos Infos pays

Photos du Cambodge

Photos Cambodge

Photos Infos pays

Images du Japon

Images du Japon

Photos Infos pays

Photos de Thailande

Photos de Thailande

Photos Infos pays

Photos de Taiwan

Photos de Taiwan

Photos Infos pays

Photos des pays d'Amérique à visiter

Photos des Etats Unis

Photos des Etats Unis

Photos Infos Etats Unis

Le Canada

Photos Infos Canada

Infos site