Carnet Photographique

La Grèce dans les années 90


Costas Simitis
Costas Simitis

À la suite de l’éclatement de la Yougoslavie, la république de Macédoine, située sur la frontière nord de la Grèce, déclare son indépendance en 1991. Ces bouleversements entraînent une confrontation directe avec la Grèce, qui, mettant en avant l’aspect hellénique de l’« héritage macédonien », vit l’événement comme une atteinte à son intégrité. Le conflit aboutit à un blocus économique imposé à l’Ancienne République yougoslave de Macédoine (ARYM) début 1994, contribuant à déstabiliser le nouvel État, déjà fragile. Les relations entre les deux pays se sont toutefois normalisées depuis l’automne 1995. La Grèce est également impliquée dans des conflits avec l’Albanie après l’effondrement du communisme dans ce pays. Au cœur des débats, le statut de la minorité grecque en territoire albanais. Tandis qu’Athènes prétend que cette minorité est persécutée, Tirana affirme que les cercles nationalistes en Grèce veulent provoquer une crise et cherchent à annexer les régions du sud de l’Albanie, appelées Épire du Nord en Grèce.

Des tensions incessantes entraînent des tirs de frontière sur des réfugiés albanais, l’expulsion hors de Grèce de milliers de travailleurs albanais clandestins et l’emprisonnement de cinq leaders de la minorité grecque en Albanie pour cause d’espionnage et de contrebande d’armes.

Enfin, la question chypriote, les relations avec la Turquie et les problèmes de la répartition des zones d’influence sur les eaux de la mer Égée dominent également la politique extérieure de la Grèce.

Costas Simitis tente un rapprochement avec la Turquie, concrétisé en juillet 1997, par un accord signé à l’instigation des États-Unis, « excluant le recours à la force armée » pour résoudre les contentieux entre les deux pays. Les dissensions restent toutefois importantes, les Turcs accusant la Grèce non seulement de bloquer toute négociation avec l’Union européenne (UE) en vue de leur intégration, mais aussi de favoriser l’adhésion à l’UE de Chypre sans que soit au préalable trouvé un statut pour la partie nord de l’île aux mains des Chypriotes turcs.

En novembre 1997, lors d’une réunion rassemblant la Grèce, la Turquie, la Bosnie, l’Albanie, la Roumanie et l’ARYM sur la stabilité et la sécurité des pays balkaniques, les dirigeants turcs et grecs reprennent les négociations, notamment sur la question de Chypre ainsi que sur celle des eaux territoriales.

En février 1999, cependant, l’arrestation par les services turcs du chef rebelle kurde, Abdullah Öcalan, alors qu’il se trouvait dans l’ambassade grecque de Nairobi au Kenya, provoque un grave incident diplomatique entre les deux pays et déstabilise le gouvernement Simitis, provoquant le départ de plusieurs ministres. En raison du regain de tension entre les deux pays, la Grèce renforce sa défense aérienne contre la Turquie en mai 1999.

L’opération « Force alliée », engagée en mars 1999 par treize des dix-neuf membres de l’OTAN contre la Serbie, met la Grèce, « impliquée » par sa position géographique même dans les Balkans, dans une situation délicate ; le pays se trouve en effet tiraillé entre son devoir de solidarité envers l’Alliance atlantique et l’Union européenne, et les liens qui l’unissent aux « frères orthodoxes serbes ». Le gouvernement prône une solution politique et diplomatique à la crise au Kosovo. "Grèce" © Photos par Emmanuel Buchot. Sources utlisées Encarta

Photos des pays d'Europe à visiter

Photos de Turquie

La Turquie

Photos Infos pays

Photos de l'Autriche

L'Autriche

Photos Infos pays

Images de Pologne

Photos Pologne

Photos Infos pays

Photos de la République Tchèque

Photos Tchèquie

Photos Infos pays

Photos Hongrie

Voyage en Hongrie

Photos Infos pays

Photos d'Espagne

Photos Espagne

Photos Infos pays

L'Ecosse

Photos Ecosse

Photos Infos pays

Photos de Croatie

Croatie

Photos Infos pays

Photos d'Allemagne

Allemagne

Photos Infos pays

Photos du Portugal

Portugal

Photos Infos pays

Photos de Grèce

Photos de Grèce

Photos Infos Grèce

Images de Suède

Images Suède

Photos Infos Suède

Infos site