Carnet photographique infos sur le règne animal

Infos animaux : le règne animal

Carnet photographique : Animaux
1/10/15

Définition du règne animal

Comment définir un animal : en fait un animal se définit par son mode de nutrition et son mode vie. Les animaux sont dits hétérotrophes c’est-à-dire qu’ils se nourrissent d’autres êtres vivants, par opposition aux végétaux qui sont autotrophes, c’est-à-dire qu’ils produisent eux-mêmes leur nourriture. Les animaux ont aussi des organes sensoriels ce qui leur permet de s’adapter à leur environnement et à ses changements.


Présentation du règne animal : la classification des animaux

Sachez que la classification de Lamarck qui divisait les animaux en vertébrés et invertébrés n’est plus utilisée. La classification actuelle repose sur l’anatomie des animaux et leur mode de développement. Voici quelques exemples :

Les diploblastiques : ils se caractérisent par le fait que ce sont des organismes

Les oiseaux
Oiseau. Photo E. Buchot

primitifs : on trouve les éponges, les cœlentérés et les mésozoaires. Les éponges, n'ont par exemple qu’un système nerveux rudimentaire.

Les triploblastiques que sont les vers plats et ronds.

Complément d'information sur la classification des animaux

Les coelomates : ces animaux ont un cœlome et possèdent un système nerveux développé. Il faut distinguer les protostomiens et les deutérostomiens.

Les protostomiens : En grec signifie « bouche en premier ». Il regroupe la plus grande majorité des invertébrés.

Photo de requin
Un requin. Image E. Buchot

Les deutérostomiens : Signifie en grec « bouche en second ». On trouve dans ce groupe plusieurs embranchements :

les Épithélioneuriens et les épineuriens. On trouvera entre autres, les poissons, les mammifères  (qui se définissent par un corps couvert de poils et de glandes mammaires). Les oiseaux et les mammifères sont les plus évolués. Ecrit par et Encarta.