Etats Unis - Carnet Photographique

Suivez Carnet Photographique sur les réseaux sociaux

Réelection de Barak Obama en novembre 2012

Carnet Photographique - Etats Unis - Le voyage pour le plaisir

11/07/16

Rôle de l'ouragan Sandy dans la la réelection d'Obama

L’ouragan Sandy eut un impact important sur l’élection. La campagne fut mise entre parenthèse le temps du passage de l’ouragan sur la côte Est des Etats-Unis : l’état du New Jersey et la ville de New York furent fortement touchés. Près de 40 morts aux Etats-Unis, des millions de personnes privées d’électricité. Durant cet événement, Obama se présenta comme le seul chef et su gérer une crise importante.

Obama largement réélu

La ville de New York. Photo E. Buchot
La ville de New York

Finalement, le 6 novembre 2012, Obama gagna l’élection présidentielle américaine. L’état de l’Ohio permit sa victoire. Quelques heures après, Mitt Romney reconnut sa défaite (Romney a appelé à dépasser les querelles partisanes et à s’unir dans un moment où l’Amérique vit des heures difficiles) et Barak Obama fit alors son discours dans son fief de Chicago. Mais on était loin de la ferveur populaire de 2008. Barak Obama a appelé l’ensemble de la nation américaine à se réunir et aller de l’avant.

La victoire de Barak Obama tient pour une grande part au vote des « latinos ». Les Etats-Unis changent peu à peu. Les mexicains étant de plus en plus nombreux, certains états basculent dans le camp démocrate. Les Républicains viennent de comprendre que leur campagne a été un échec dans la mesure où ils n’ont pas su parler à cette grande partie de la population.

Le monde entier a salué la victoire de Barak Obama. Dans les mois à venir, le président américain va devoir batailler avec les républicains qui sont encore majoritaires à la Chambre des Représentants.

Un changement d'attitude de la part des républicains

Contre toute attente, le chef de file des Républicains annonça le 9 novembre 2012 que son parti allait voter la réforme de l'assurance maladie pour les plus pauvres. Même si le jour suivant une information opposée fut diffusée, il semble bien que les républicains aient compris qu'ils devaient modifier leur approche de la politique.

La fin du mandat de Obama

Les 4 nouvelles années passées au pouvoir ont été difficiles. Obama a dû partager le pouvoir au Congrès avec les Républicains. Cela paralysa une partie de l'action du président. La nouvelle campagne présidentielle qui commença en 2016 fut particulièrement violente. Elle opposa Clinton à Trump. La démocrate contre le populiste. "Etats Unis" . Sources utilisées Encarta, Wikipedia et lemonde.