Carnet Photographique infos Canada
Canada            

Que visiter à Montréal

Voyage Canada
mise à jour le 1/10/15

Montréal, une ville suprenante

Montréal est une ville déroutante. Ancienne plus grande ville du Canada, elle a perdu ce statut depuis l'essor de Toronto. Néanmoins, Montréal reste une ville à taille humaine. Certes, vous y verrez des gratte-ciel, mais ils n'y sont pas si nombreux que ça. En fait, il est difficile de définir Montréal : plusieurs quartiers peuvent caractériser cette ville et chacun aura sa propre âme.


Combien de jours pour visiter Montréal ?

Réponse de normand : tout va dépendre de ce que souhaitez voir ou faire. En fait, Montréal peut se visiter en une journée. Vous y verrez les principaux quartiers, qui ne sont d'ailleurs pas grands. En revanche, si vous projetez de visiter les musées, une 2ème journée sera nécessaire.

Vieille ville de Montréal avec la cathédrale
La basilique Notre Dame dans le vieux Montréal. © E. Buchot

Voici quelques visites à faire :

Le vieux Montréal

Ne vous attendez pas à découvrir une vieille ville comme en France avec ses ruelles étroites, tortueuses ou ses maisons à colombage. En fait il s'agit de la partie la plus ancienne de la ville, mais vous y trouverez de grands immeubles (qui ressemblent par certains côtés à quelques édifices de New York), des banques et au milieu de tout cela, la superbe basilique Notre Dame. Attention, l'entée est payant : 5 dollars canadiens en octobre 2011. Ne vous fier pas à son aspect extérieur. Sa beauté est à l'intérieur.

Si vous poursuivez la rue qui passe devant l'église (sur la gauche lorsque vous êtes devant la basilique), vous allez tomber sur l'hôtel de ville de Montréal. C'est du balcon que le général de Gaulle lança son fameux "Vive le Québec libre." Cet hotel de ville ressemble en beaucoup de points à celui de Paris. Vous êtes alors sur la place Jacques Cartier. Vous pouvez alors déambuler dans les rues qui partent de cette place. Plus avant, vous avez le vieux port d'où vous pourrez avoir une belle vue de Montréal et de ses immeubles. Un peu à la façon de Manhattan.

La rue Sainte Catherine

La rue Sainte Catherine est l'une des artères les plus importantes de Montréal. Elle parcourt la ville d'Ouest en Est. Parfois, piétonne, mais le plus souvent ouvete à la circulation, elle vous permettra de découvrir Montréal et ses différents quartiers.

Le quartier chinois

Vous pouvez y accéder de la rue Sainte Catherine. Il s'agit d'un tout petit quartier, quelques rues tous au plus. Des portes, comme à l'entrée des villes chinoises, vous indiqueront son emplacement. Nombreux restaurants et magasins chinois.


Le mont royal

Situé au nord de la rue Sainte Catherine, ce parc qui date de 1876 offre une belle vue de Montréal. La colline est à 276 mètres de hauteur. Sur un des versants du parc, vous découvrirez le cimetière de Montréal. Enfin, vous pourrez visiter l'oratoire Saint Joseph qui est encore un lieu de pèlerinage.

La ville souterraine de Montréal

Les hivers québécois peuvent très très froids (parfois -40° ou plus). Pour continuer à vivre, les habitants ont créé une ville souterraine : 30km de couloirs, soit 12km. On peut y faire tout ce qui nécessaire pour vivre sans sortir l'extérieur : il y a plus de 1000 commerces, des restaurants. L'hôpital est également relier à cet immense souterrain. © Ecrit par