Carnet Photographique

Turin - de nombreux monuments à visiter


Visite de Turin
Visite de Turin. Photo E. Buchot

Panthéon (Rome), édifice cultuel situé sur le Champ de Mars, à Rome. Chef-d’œuvre de l’architecture romaine, le Panthéon de Rome est particulièrement remarquable par la singularité de son dôme sphérique. Temple dédié à l’ensemble des divinités romaines, le Panthéon de Rome (du grec pantheion : pan, « tout », et theos, « dieu ») est l’un des édifices majeurs de l’Antiquité romaine et compte parmi les plus remarquables de l’histoire de l’architecture.

Visite du centre historique de Turin


Le 1er jour de visite à Turin, vous pourrez partir à la découverte du centre historique. Vous partirez de la gare Nuova Porta (plus grande gare de Turin). Profitez-en pour admirer la façade extérieure faite de fer forgé. A la lumière du matin, c’est vraiment très beau. Vous vous dirigerez le long de la principale avenue de la ville : la via Roma.

Il s’agit de l’équivalent de nos Champs Elysées avec les grandes marques de luxe comme Luis Vuitton. Cette avenue est très prisée des habitants. Au milieu de cette avenue vous découvrirez une immense place, qui est d’ailleurs la plus grande de la ville : la Place San Carlo. Les façades sont très belles ; je vous conseille de la visiter au lever du jour. Une lumière chaude baigne les pierres blanches et jaunes. Retournez-vous. Vous découvrirez 2 très belles églises sont San Carlo. Le pape Benoit XVI s’y est rendu. Les plafonds dont très travaillés et sont de toute beauté. L’entrée est gratuite.

Poursuivez votre route le long de la via Roma. Vous passerez dessous de nombreuses arcades (très célèbres à Turin comme à Bologne, d’ailleurs). L’avenue se termine sur une grande place, la Piazza Castello où deux monuments sont à découvrir : le palais royal et le Palais Madame (Palazzo Madama). Ces bâtiments méritent une visite à la tombée de la nuit. Les lieux sont bien mis en lumière et les statues ressortent particulièrement bien.

Le palais royal


Vous pouvez bien évidemment visiter le palais royal. Attention, les photos sont interdites à l’intérieur. Ce palais date du 17ème siècle et a abrité le roi de Sardaigne jusqu’à la fin du 18ème siècle. Attention le palais est fermé le lundi.

Le Palazzo Madama


Le Palazzo Madama renferme le musée d’art ancien de la ville de Turin. La partie architecturale de ce musée mérite à elle seule le détour. Si vous visitez ces deux musées, prévoyez une journée complète, histoire de bien en profiter.

Visite de Turin le 2ème jour


Voyage à Turin
Voyage à Turin. Photo E. Buchot

Le 2ème jour de visite, vous pouvez rejoindre la Piazza Castello. De là vous prendrez la Via Po. Cette grande artère vous permettra de rejoindre le fleuve Po qui traverse Turin. Vous pourrez admirer les façades des immeubles et remarquerez que l’ensemble des édifices sont à la même hauteur. Arrêtez-vous dans les églises qui jalonnent l’avenue. Vraiment très belles et monumentales. Lorsque vous descendez l’avenue Po, sur votre gauche, dans une petite rue, vous découvrirez la fameuse Mole Antonelliana, emblème de la ville. La dôme est caractéristique et mérite absolument une visite. Ce monument abrite le musée du cinéma. Vous pouvez opter pour une découverte panoramique de la ville en accédant au sommet de l’édifice. Mais franchement, préférez à cette visite seule, une visite de l’ensemble de la mole. L’intérieur du dôme est magique. Je vous laisse le découvrir par vous-même. Attention pour les photographes, si vous pouvez faire des photos dans l’ensemble du monument, les gros sacs doivent être laissés à l’entrée. Il en est de même pour la visite panoramique. Vous comprendrez lorsque vous prendrez l’acsenceur. L’intégralité de la visite coûte 12 euros.

Monument historique de Turin
Monument historique de Turin. Photo E. Buchot

Pour vous reposer, vous pourrez prendre un café aux abords de la mole. Pas cher et très agréable. Vous poursuivrez votre visite de l’avenue Po et rejoindrez alors une autre grande place et le pont Vittorio Emanuele 1. Vous pourrez avoir une belle vue du fleuve et du Po en allant sur les berges. Le soir, des italiens pratiquent d’ailleurs de l’aviron. Très sympa.
Lorsque vous traversez le pont vous arrivez sur l’église Gran Madre di Dio. Montez les escaliers et la vue de la ville s’offrira à vous. Vous pouvez poursuivre votre visite en allant sur la droite de l’église. De là vous gravirez environ 150 mètres et découvrirez une église, mais surtout une vue unique sur la ville de Turin. Par temps clair et sec, les Alpes s’offriront à vous. Superbe. Pensez à revenir à la tombée du jour lorsque la ville s’illumine. Pour les photographes, pensez à prendre un pied photo, notamment pour le dôme de la mole.

Turin le 3ème jour


je vous propose de partir sur l’ouest de la ville et de découvrir à gauche du palais royal, la cathédrale de Turin. Ce n’est pas la plus belle église de la ville, mais pour les aficionados vous y trouverez le célèbre suaire de Turin. Mais pas d’emballement, vous ne le verrez pas. Il est entreposé sous un autel que vous trouverez à la gauche de la nef. En revanche, il vous sera toujours possible d’acheter dans l’église des cartes postales, petites photos et pendentifs du suaire. Vous pourrez poursuivre votre visite en vous rendant, à proximité de la cathédrale, au parc archéologique. Un vieux mur romain de couleur ocre d’ailleurs fort bien conservé.
Enfin, perdez-vous dans les ruelles et rues de cette partie de la ville. Vous y découvrirez de vieilles bâtisses, des immeubles colorés et vous atteindrez la Piazza Statuto. Une très belle statue trône en son centre. Vous pourrez admirer les immeubles colorés qui entourent la place. © "Turin" .

Photos des pays d'Europe à visiter

Photos de Turquie

La Turquie

Photos Infos pays

Photos de l'Autriche

L'Autriche

Photos Infos pays

Images de Pologne

Photos Pologne

Photos Infos pays

Photos de la République Tchèque

Photos Tchèquie

Photos Infos pays

Photos Hongrie

Voyage en Hongrie

Photos Infos pays

Photos d'Espagne

Photos Espagne

Photos Infos pays

L'Ecosse

Photos Ecosse

Photos Infos pays

Photos de Croatie

Croatie

Photos Infos pays

Photos d'Allemagne

Allemagne

Photos Infos pays

Photos du Portugal

Portugal

Photos Infos pays

Photos de Grèce

Photos de Grèce

Photos Infos Grèce

Images de Suède

Images Suède

Photos Infos Suède

Infos site