Carnet Photographique

Suivez Carnet Photographique sur les réseaux sociaux

Que visiter à Salzbourg ? Points d'intérêts à Salzbourg

Autriche - Le voyage pour le plaisir

16/07/16

Partez à la découverte de Salzbourg

Vous rêvez de visiter l'Autriche et ses vieilles villes. Voici les grands points d'intérêts de Salzbourg et les sites incontournables à visiter. Salzbourg est une ville mythique, où vécu Mozart. Ville d'art et de culture, au patrimoine unique au monde. Salzbourg fut fondée en 700 par saint Rupert. Devenu archevêché en 800 elle est ce que l'on appelle une ville épiscopale où toute la puissance de l'Eglise s'est exprimée : des églises somptueuses, une forteresse médiévale qui protégeait les archevêques, un quartier bourgeois. La vieille ville de Salzbourg est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO. Comme Vienne, il faut la visiter. Voici les principaux sites à visiter.

Les sites incontournables de Salzbourg

La forteresse de Salzbourg. Photos E. Buchot
La forteresse de Salzbourg

Le chateau de Salzbourg - Hohensalzburg

Construit au 11ème siècle par les princes archevêques de la ville il est édifié sur une roche à 120 mètres de haut. Cette forteresse médiévale fut régulièrement agrandie. Les archevêques y vécurent jusqu'au 15ème siècle. Le chateau devint au fil des siècles de plus en plus défensif avec la construction de tours, la mise en place de canons. François Joseph, empereur d'Autriche l'ouvrit aux touristes à la fin du 19ème siècle. En la visitant vous pourrez admirer la finesse de la chambre ainsi que la salle où les visiteurs étaient accueillis. La chambre présente des murs ornés de sculptures gothiques, un poele de faience qui date de 1501. La salle principale a des plafonds en bois sculptés.

Un musée de la marionette est également à découvrir. Vous verrez de très anciennes marionettes et des explications sur leur utilisation.

Visites du chateau

Le chateau de Salzbourg se visite tous les jours entre 9h et 18h (variable selon les saisons). Pour y accéder vous pourrez emprunter un funiculaire (11,30 euros) qui comprend le billet d'entrée au chateau. Bien sûr vous pouvez monter à pied par un petit chemin escarpé. Vous aurez une superbe vue de la ville de Salzbourg de ses toits et des églises.

La cathédrale de Salzbourg

La cathédrale Saint Rupert. Photo E. Buchot
La cathédrale Saint Rupert de Salzbourg

D'influence italienne, la cathédrale appelée Saint Rupert du nom du fondateur de la ville, est de style baroque. La cathédrale fut construite au 17ème siècle sur l'emplacement d'une vieille église. Les plans de l'église actuelle sont dus à Santino Solari. La cathédrale est terminée en 1628. Vous pouvez admirer la façade de la cathédrale qui est un style baroque. Elle possède deux tours symétriques faites de marbre de Salzbourg avec en leur centre une statue du Christ. Pour la petite histoire, Mozart fut baptisé en l'église Saint Rupert. L'église est ouverte tous les jours sauf pendant les offices et l'entrée est gratuite. Donation possible.

Abbatiale bénédictine saint Pierre de Salzbourg

L'église saint Pierre que vous voyons aujourd'hui date des 17 et 18ème siècles. D'origine romane, une coupole lui fut ajoutée ainsi que toute une décoration baroque. L'entrée est romane et date du 13ème siècle. A l'intérieur, la voute est splendide. Elle est couverte de fresques représentant la vie de Saint Pierre. Dans le Choeur de l'église, vous découvrirez un retable. Enfin, le tombeau de Saint Rupert est dans une chapelle sur le côté droit de l'église. AUjourd'hui encore, des moines bénédictins vivent dans ce monastère.

Eglise des Franciscains

Vieille ville de Salzbourg. Photo E. Buchot
Vieille ville de Salzbourg

L'église franciscaine date du 13ème siècle (1223 exactement). Cette vieille église située dans la vieille ville de Salzbourg regoupe deux périodes archutecturales : le roman et le gothique. La nef, très sombre est dans le plus pur style roman. Des piliers massifs séparent la nef. En revanche, le choeur de l'église franciscaine est de style gothique. Très lumineuse, elle tranche avec l'obscurité de la nef. Vous remarquerez la structure du Choeur qui a une forme de palmier.

L'abreuvoir - la fontaine de la Résidence

La fontaine actuelle que l'on trouve sur la place de la Résidence dans le centre historique de Salzbourg était historiquement un abreuvoir prévu pour les chevaux de l'écurie épiscopale. La fontaine (que l'on doit à Franz Anton Danreiter) est aujourd'hui composée de 4 chevaux. Vous remarquerez que ce sont des chevaux marins : leur sabot sont en fait des palmes.

Le jardin et le chateau Mirabell

Le jardin Mirabell date du 17ème siècle. Il a été crée par Fischer von Erlach. Vous y découvrirez des parterres de fleurs splendides, de nombreuses statues et des bassins. Sur le côté du jardin se trouve le chateau Mirabell qui est aujourd'hui l'hotel de ville de Salzbourg. Détruit dans un incendie en 1818 il fut reconstruit dans un style sobre. Il ne se visite pas. Bon voyage. © "Salzbourg" Photos et texte .

Plus d'infos sur l'Autriche

Carte de l'Autriche
Quand partir à Vienne
La ville de Salzbourg
Statue de Vienne

Carte de l'Autriche. Vous trouverez de nombreuses infos sur la géographie de l'Autriche, son relief et ses frontières .

Quand partir à Vienne ?Toutes les infos pour connaître la meilleur saison et les mois pour partir visiter la ville de Vienne.

Photos de Salzbourg. Visite de la vieille ville de Salzbourg avec ses vieilles maisons, ses églises et la forteresse.

Photos de Vienne. La capitale de Vienne est une ville monumentale. Des églises baroques et un centre historique magnifique.