Carnet Photographique infos Canada
Canada            

Quand partir au Canada ?

Voyage Canada
mise à jour le 1/10/15

Le Canada un beau pays accueillant

Un peu comme le village gaulois qui résiste à l'envahisseur, la province de Quebec est notre village gaulois des Amériques. Encerclée par un monde anglophone, elle se bat bec et ongle pour défendre la langue française avec son bel accent. Paraît-il qu'il s'agit de l'accent de nos ancêtre de l'époque moderne. En tout cas, c'est chantant et bien agréable à notre oreille habituée à une langue plate (non chantante), sauf peut-être en Corse. Ah ces villages...


Quand partir au Quebec ?

Finalement, tout va dépendre de l'objet de votre voyage. En juin, juillet et août les températures sont très chaudes. De novembre à fevrier, c'est franchement glacial. Les températures peuvent descendre à -30°.

En septembre et début octobre, c'est plutôt agréable avec parfois de

Végétation du Canada
Arbre et végétation du Canada. © Emmanuel Buchot

fortes variations de températures à la hausse comme à la baisse.

L'été indien au Canada (l'été des indiens disent les québécois)

Si vous souhaitez profiter du ski et de la neige, vous l'aurez compris, il faudra partir en hiver. A Québec, par exemple, tout est prévu pour profiter de la neige et du froid : les plaines d'Abraham, par exemple, se couvrent d'un important tapis neigeux. Vous pouvez alors faire du ski de fond, du traineau ou du patin à glace. Tout est prévu. Mais pensez à une chose. En hiver il peut faire très très froid : -40° par exemple. En dessous de -30° les enfants ne vont plus à l'école. Il en est de même lorsqu'il y a les tempêtes d'hiver.

Si c'est pour du tourisme urbain, juste avant l'été ou après, c'est bien. Pensez aussi à l'été indien qui tombe fin septembre, début octobre. En fait cela correspond à une remontée surprenante des températures sur une courte période et cela donne aux feuilles des arbres des couleurs superbes. En 2011, l'été des indiens s'est produit le 8 octobre et les jours suivants juste après les 1ères gelées qui ont touché Montréal et Québec les 6 et 7 octobre.

La période des fêtes et jours fériés

Les Canadiens aiment bien faire la fête et les festivals sont l'occasion de découvrir

cette culture. Parmi les dates à retenir : vous avez la Saint Jean le 24 juin qui correspond à la fête nationale du Canada ; la journée nationale des Patriotes : le 3ème lundi de mai ; le lundi de Paques. © Ecrit par