Suède - Carnet Photographique

Suivez Carnet Photographique sur les réseaux sociaux

Quand partir en Suède ? Meilleure saison pour partir en Suède

Voyage en Suède - Carnet Photographique

4/09/16

Quelles sont les meilleures saisons pour visiter la Suède ?

Partir en Suède est un véritable plaisir, mais vous vous demandez qu’elle est la meilleure saison pour visiter la Suède ? Si l’hiver est une bonne période et s’il ne fait pas trop froid en janvier ? Si les étés sont chauds et ensoleillés ? Vous trouverez les réponses à vos questions pour préparer un beau voyage dans le nord de l’Europe, en Suède.

Quel est le climat de la Suède ?

Vous avez remarqué sur une carte de la Suède, que le pays s’étendait au-delà du cercle polaire au nord et descendait relativement bas dans le sud de l’Europe (je sais cela reste relatif). Latitude de la Suède 69° N et longitude 32° E. L’étendue du pays implique un climat contrasté. Au nord de la Suède, le climat est polaire : hivers très très froids et les étés sont doux. Au sud le climat est impacté par le Gulf Stream : hivers froids et été doux.

Les meilleurs mois et ceux à éviter pour voyager

Hiver
Printemps
Eté
Automne
       

Partir en Suède en été

Visite la Suède. Photo E. Buchot
Partir en Suède

L’été est la meilleure saison pour partir en Suède. Les jours sont longs : en juillet à Stockholm, le jour se lève à 3h37 et se couche 22h05. Dans le nord du pays, le soleil ne se couche pas. Autant dire que vous pourrez profiter des longues journées d’été.
En été, les températures moyennes dans le sud sont de 15° le matin et 24° l’après-midi. Dans le nord du pays, il fait 14° au plus chaud de la journée.
Les précipitations en été sont les plus faibles de l’année. En moyenne il pleut une dizaine de jours par mois. Les pluies ne sont pas très abondantes. L’été sera l’occasion de prendre la voiture et de découvrir les superbes paysages suédois.

Partir au printemps et à l’automne en Suède

Voyage en Suède. Photo E. Buchot
Voyage en Suède

Il est possible de voyager en Suède au printemps et à l’automne. Compte tenu de la durée du jour, il est préférable de partir au mois de mai ou au mois de septembre, début octobre. La durée du jour diminue rapidement : en octobre, novembre, par exemple, les jours perdent près de 6 minutes de soleil. Autre point important : l’hiver mord régulièrement sur les mois de printemps. Il fait donc encore froid en mars et en avril il peut y avoir de fortes baisses de températures.
Dans le sud du pays, les températures sont en moyenne de 15° maximum l’après-midi en mai et septembre et de 5° le matin. En mars et avril, il peut y avoir un peu de neige.
Dans le nord en Laponie suédoise, il fait plutôt 4° en moyenne.. Les précipitations sont moyennes avec 10 jours de pluie / neige par mois.

Partir en hiver en Suède

L’hiver est la plus mauvaise saison pour visiter la Suède, notamment pour ceux qui n’aiment pas les grands froids et la nuit permanente.
Les températures sont en moyenne de -11° dans le nord et -3° à Stockholm. Les précipitations ou plutôt la neige tombe abondamment.
Les amoureux de sports d’hiver seront heureux.

Bon voyage en Suède © "Suède" Photos et texte Emmanuel Buchot.