Portugal - Carnet Photographique

Suivez Carnet Photographique sur les réseaux sociaux

Quand partir au Portugal ? Les meilleures saisons pour partir au Portugal

Voyage au Portugal - Carnet Photographique

1/12/16

Quelles sont les meilleurs saisons pour visiter le Portugal ?

Vous vous demandez quand visiter le Portugal ? Quelle est la meilleure saison ? Fait-il si chaud que cela Lisbonne ou à Porto en été ? Voici toutes les réponses à vos questions pour préparer un beau voyage au Portugal.

Quel est le climat du Portugal ?

Le Portugal a un climat méditerranéen dans son ensemble, mais avec des variations entre le nord et le sud du pays. Ce climat signifie des étés chauds et secs et des hivers doux. Nous pouvons distinguer deux grandes zones climatiques : le nord qui a un climat méditerranéen avec une influence océanique et le sud du Portugal qui est totalement méditerranéen.

Les meilleurs mois et ceux à éviter pour voyager au nord

Hiver
Printemps
Eté
Automne
       

Quand partir au nord du Portugal – l’été ?

Quand partir au Portugal. Photo E. Buchot
Quand partir au Portugal

L’été est la meilleure saison pour visiter le nord du pays.
La principale ville du nord est Porto : une véritable merveille dont le centre est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Le nord du Portugal connaît des étés chauds et relativement secs.
En moyenne les températures sont de 26° au plus chaud de la journée et de 16° le matin. Il ne s’agit donc pas des étés caniculaires que l’on trouve plus au sud du Portugal. Toutefois, il peut y avoir des pics de températures à 38° : maximum observé dans cette région.
Les pluies sont modérées. Il pleut en moyenne 6 jours par mois en juin, juillet et août. Les précipitations sont modérées.

Partir au printemps et automne dans le nord

Voyage au Portugal. Photo E. Buchot
Voyage au Portugal

Le printemps et l’automne sont très agréables. Mai, septembre et octobre sont les meilleurs mois pour partir dans le nord du Portugal. Les températures moyennes sont douces : 23° en moyenne l’après-midi à Porto. Les matins sont un peu plus frais qu’en été avec des températures de 13° en moyenne.
Les pluies sont plus importantes qu’en juillet ou août : il pleut en moyenne 13 jours par mois. Pas d’inquiétude comme en Galice, il ne s’agit pas de trombes d’eau.

Partir en hiver au Portugal dans la région de Porto

L’hiver est comme souvent, la moins bonne période pour partir dans la région de Porto. Certes les températures sont douces et on ressent bien l’influence océanique.
Les températures sont en moyenne de 6° le matin et 14° en décembre, janvier. Les mois d’hiver sont les plus pluvieux avec près de 18 jours de pluie dans le nord et des précipitations conséquentes.

Les meilleurs mois et ceux à éviter pour partir dans le sud du Portugal

Hiver
Printemps
Eté
Automne
       

Quand partir dans le sud du Portugal ?

Le sud, contrairement au nord du pays, a un climat de type méditerranéen : les étés sont chauds, parfois caniculaires et les hivers doux et secs. La plus grande ville de cette région est Lisbonne, capitale du Portugal. Quelle est la meilleure saison pour partir ?

Partir au printemps, été, automne dans le sud

Le sud du Portugal. Photo E. Buchot
Quand partir au sud du Portugal

Les mois d’avril à octobre sont les meilleurs pour visiter le sud du Portugal. A Lisbonne, par exemple, les températures en plein été sont de 29° en moyenne l’après-midi et 18° le matin. Attention, il peut y avoir une certaine fraicheur en fin de journée. En automne et au printemps il fait en moyenne 21° au plus chaud de la journée.
Les mois de juin, juillet et août sont les plus secs. Quasiment pas de précipitations. Il pleut en moyenne 10 jours par mois en automne et au printemps. Mais cela restent des précipitations modérées.

Partir en hiver dans le sud

L’hiver est la moins bonne saison pour visiter le sud du pays. Les températures sont douces, autour de 15° l’après-midi et 9° le matin. En revanche, les pluies sont fréquentes et abondantes.

Bon voyage au Portugal © "Portugal" Photos et texte .