Japon - Carnet Photographique

Suivez Carnet Photographique sur les réseaux sociaux

Quand partir au Japon ? Les meilleures saisons pour visiter le Japon

Voyage en Asie - Carnet Photographique

30/07/16

Les meilleures périodes pour partir au Japon

Vous préparez votre voyage au Japon ? Vous vous demandez quelle est la meilleure saison ou le meilleur mois pour visiter le Japon ? Vous avez entièrement raison de vous poser de telles questions. Le continent asiatique et plus particulièrement le Japon, connaissent un climat très différent du climat océanique en Europe. Il existe deux zones climatiques au Japon : les îles du nord de l’archipel qui ont un climat continental. Le centre et le sud du japon qui ont un climat subtropical très humide. L’extrême sud du japon a un climat tropical. Le choix de la saison est donc essentiel.
Vous trouverez ici les principales informations pour préparer votre voyage au Japon.

Les meilleurs mois et ceux à éviter

Hiver
Printemps
Eté
Automne
       

Faut-il partir au Japon en hiver ?

De manière générale, l’hiver n’est pas une bonne saison pour voyager au Japon sauf sur l’île de Kyushu dans l’extrême sud.

Le Japon du nord en hiver

La nature au Japon. Photo E. Buchot
La nature au Japon

L’hiver est une mauvaise saison pour visiter le Japon du nord. Le nord de l’archipel avec les îles Hokkaido et Honshu ont des hivers rigoureux. En moyenne les températures sont de -4° le matin et de 2° en journée. La neige tombe très fréquemment. On compte environ près de 20 jours de mauvais temps pluie – neige sur les mois d’hiver.  Un vent balaye parfois fortement cette région du japon et entraine un ressenti plus froid.
L’extrême nord de l’archipel a des températures plus basses. Attention, l’hiver est parfois long et mord souvent sur les mois de printemps.

Le centre du Japon

L’hiver dans le centre du Japon est froid sans être trop rigoureux. A Tokyo, par exemple, les températures sont en moyenne de 9°. Il n’est pas rare d’avoir de la neige. Il pleut en moyenne 6 jours par mois. C’est la saison où les précipitations sont les plus faibles.

Le sud du pays en hiver

L’hiver est une bonne période pour découvrir le sud du Japon. Les températures sont assez douces avec une moyenne de 10° l’après-midi et 5° le matin. Les précipitations sont les plus faibles de l’année sur l’île de Kyushu.

Partir au Japon au printemps et à l’automne

Japon au printemps. Photo E. Buchot
 Japon au printemps avec les cerisiers en fleurs

Le printemps et l’automne sont les meilleures saisons pour visiter le Japon. C’est l’époque des cerisiers en fleurs dans le centre du Japon. Un moment à vivre au moins une fois dans sa vie.
Le printemps est la meilleure saison pour vous rendre sur les îles d’Hokkaido et Honshu.
Les meilleurs mois sont avril et mai. Les températures commencent à monter et sont en moyenne de 15° dans l’après-midi. Elles restent fraiches le matin : entre 5 et 9°.
La neige a disparu et vous profiterez de la végétation. Cette saison est superbe.
Les pluies sont plutôt faibles. Il pleut en moyenne 8 jours par mois.

Partir en été au Japon

L’été, surtout les mois de juillet et septembre, est une mauvaise saison pour partir sur l’ensemble du Japon. Les températures sont très élevées dans le centre et le sud et les précipitations sont abondantes. Le taux d’humidité est très fort. Autant dire que vous aurez l’impression d’être dans un sauna en permanence. C’est aussi le début de l’époque des typhons (noms qu’ils portent en Asie). Le risque d’avoir un typhon en septembre est très élevé.

Quoi qu’il en soit, votre voyage au Japon sera inoubliable. © "Japon" Photos et texte .