Italie - Carnet Photographique

Suivez Carnet Photographique sur les réseaux sociaux

Quand partir en Italie ? Les meilleures saisons pour visiter l’Italie

Voyage en Italie - Carnet Photographique

27/08/16

Découvrir l'Italie

L’Italie est un grand pays tant sur le plan architectural, que culturel. Les différentes régions italiennes sont un véritable bonheur pour les touristes. Les villes italiennes possèdent une grande richesse où l’on voit l’histoire de l’Italie. Que ce soit Rome avec ses vestiges romains, le Vatican et sa superbe basilique, ou Florence et Venise qui sont tout simplement de petites merveilles, l’Italie vous séduira. Du nord au sud de l’Italie vous découvrirez de superbes églises baroques, romanes, gothiques ; vous verrez de vieux immeubles colorés comme à Bologne, Reggio Emilia ou Parme.
Objectivement, l’Italie peut se visiter toute l’année. Néanmoins, certaines saisons sont beaucoup plus agréables que d’autres pour visiter ce pays.

Partir en Italie en été

Partir en Italie en été Photo E. Buchot
Quand partir en Italie ?

L’été est sans aucun doute une bonne saison pour partir en Italie. Les amateurs de chaleur et de soleil seront en profiter. Certes, les températures sont élevées. Dans le nord de l’Italie, les températures sont en moyenne de 28°. Dans le sud la canicule peut sévir, notamment à Palerme où le thermomètre dépasse souvent les 33°. Si nord a une atmosphère assez sèche, dans le sud, le taux d’humidité est plus élevé et peut rendre le séjour un peu désagréable.
En été, les précipitations sur l’ensemble de l’Italie sont relativement faibles. Il ne pleut quasiment pas dans le sud et en moyenne il faut compter environ 7 jours de pluie par mois dans les régions du nord.
Dans la région centre les étés sont très chauds voir caniculaires et secs. Les températures dépassent souvent les 30° à Rome. En revanche, il ne pleut quasiment pas.

L’Italie à l’automne

Le nord de l'Italie - Venise Photo E. Buchot
Le nord de l'Italie

L’automne est sans doute la saison la plus agréable pour partir en Italie. Les grandes chaleurs sont passées. Les températures sont en moyenne de 25° dans le nord et de 28° dans le sud. Les précipitations sont un peu plus importantes qu’en été, mais restent à un niveau modeste. Il pleut en moyenne 6 jours par mois.
L’autre avantage est d’avoir beaucoup moins de touristes qu’en été et de mieux profiter des villes et de leurs monuments.

Faut-il partir en Italie en hiver et au printemps ?

L’hiver et le printemps sont les plus mauvaises périodes pour visiter l’Italie, sauf si vous souhaitez faire du ski dans le nord, près des Alpes. La neige sera au rendez-vous, notamment à Turin.
En hiver, il fait vraiment froid dans le nord italien. Les températures sont en moyenne de 2° que ce soit à Turin, Bologne, Florence ou Venise (malgré sa situation au milieu de la lagune).Dans le centre, l’hiver est plus doux avec une température moyenne de 6° et vraiment doux dans le sud comme à Palerme où il fait en moyenne 10°.
En revanche, les pluies sont plus importantes sur l’ensemble de l’Italie que le reste de l’année.

En moyenne, il pleut 10 jours par mois. D’accord, nous sommes loin de la mousson. Une spécificité pour Venise. Le célèbre carnaval de Venise qui se déroule souvent en hiver est à découvrir. Vous aurez froid et il risque de pleuvoir, mais ce carnaval reste une référence mondiale qu’il faut avoir fait au moins une fois dans sa vie.

Bon voyage en Italie © "Italie" Photos et texte .