Europe - Carnet Photographique

Suivez Carnet Photographique sur les réseaux sociaux

Quand partir en Europe du nord ? Les meilleures saisons pour voyager dans le nord

Voyage en Europe - Carnet Photographique

16/07/16

Découvrir le nord de l'Europe

Quelle est le meilleur mois pour partir à la découverte du grand nord de l'Europe ? Quel est le climat de cette région qui est beaucoup moins visitée que le sud du continent ?
Le nord de l'Europe a un climat plutôt froid voir polaire dans l'exprême nord du continent européen. Les hivers sont rigoureux et les étés doux voir frais dans le grand nord. Le choix de la saison pour ses vacances est donc important. Vous trouverez ici toutes les réponses à vos questions.

Les meilleurs mois et ceux à éviter

Hiver
Printemps
Eté
Automne
       

Partir en hiver

L'Europe du nord en hiver Photo E. Buchot
L'Europe du nord en hiver

Le nord de l’Europe connait des hivers particulièrement rigoureux avec des températures en moyenne qui sont de –3° ou -4°. Elles descendent facilement à -20° dans le nord de la Norvège, Suède ou Finlande. Il fait nuit pendant quasiment toute la durée de l’hiver. Dans ce contexte, l’Islande est spécifique, dans la mesure où les hivers sont moyennement froids voir tempérés.
Les précipitations sont importantes tout au long de l’année, mais plus particulièrement en hiver. La neige est abondante et peut commencer à tomber en octobre sur le nord du continent. L’hiver n’est donc pas la meilleure saison pour partir dans le nord de l’Europe, sauf si vous aimer le froid, la neige, et les jours très courts. Petite précision d’importance. La saison des marchés de noël est très importante dans la culture scandinave. Fin décembre peut donc être une bonne période pour partir à Stockholm, par exemple. Autre avantage de cette capitale européenne : il fait jours quelques en hivers et ce n’est donc pas la nuit noire. La ville sous la neige est superbe d’autant qu’elle est très colorée .

Partir en été en Europe du nord – la meilleure saison

Le nord de l'Europe en été Photo E. Buchot
Le nord de l'Europe en été

L’été est une période très agréable dans les pays scandinaves et en Islande. Les températures moyennes sont de 15° dans le grand nord et peuvent dépasser les 20° (plutôt rare mais ça arrive).Dans la partie la plus méridionale du nord européen, les étés sont doux et plutôt ensoleillés. La durée du jour est longue ce qui permet de bien profiter de la saison. Les précipitations restent importantes, mais en moindre proportion qu’en hiver ou en automne. L’été est donc la meilleure saison pour visiter les fjords de Norvège (attention certaines années, les fjords restent dans la brume plusieurs jours de suite), visiter la ville de Bergen et ses environs, partir en Islande et faire le tour de l’île en voiture comme d’aller sur les volcans. Pensez à prendre des vêtements chauds surtout si vous partez dans le grand nord. Les températures peuvent rapidement baissées et la neige peut tomber surtout si vous partez vers la fin de l’été.

Partir en Europe du nord en automne et au printemps

L’automne commence tôt dans le grand nord. Les premières neiges ne sont pas rares fin septembre, début octobre. Les températures baissent rapidement. En automne à Stockholm, par exemple, les températures moyennes sont de 4° et au printemps elles sont négatives en mars et à peine à 0° en avril. Il fait encore très froid dans le grand nord et il n’est pas facilement accessible.
Les précipitations restent abondantes, notamment en automne. De manière générale, les meilleurs mois pour partir en Europe du nord sont juin juillet et août.

Bon voyage en Europe © "Europe" Photos et texte