Europe - Carnet Photographique

Suivez Carnet Photographique sur les réseaux sociaux

Quand partir en Europe de l'Est ? Les meilleures saisons pour visiter l'Est

Voyage en Europe - Carnet Photographique

25/07/16

Voyager en Europe de l'Est

Partir en Europe de l’Est, Pologne, Roumanie, Autriche, République Tchèque, Hongrie, Bulgarie, pour ne citer que les plus connus, c’est voyager dans un climat de type continental. L’influence de l’Océan Atlantique est très réduite. Les saisons sont très marquées avec des hivers froids et rigoureux et des étés chauds et secs. Il est important de bien prendre en considération la météo pour ne pas être désagréablement surpris pendant votre séjour. De manière générale, l’été reste la meilleure saison pour partir à la découverte des capitales et villes d’Europe de l’Est.

Les meilleurs mois et ceux à éviter

Hiver
Printemps
Eté
Automne
       

Partir en été en Europe de l’Est – La meilleure saison pour partir

L'Europe de l'Est en été - Prague. Photo E. Buchot
L'Europe de l'Est en été - Prague

Le climat est continental. Aux mois de juin, juillet et août les températures sont élevées. Il fait en moyenne 25° à Varsovie, 29° à Budapest, 25° à Prague, 31° à Bucarest. Il s’agit d’une chaleur sèche donc agréable. Le seul problème que vous rencontrerez à cette saison est la foule sur les principaux sites touristiques.

Les précipitations sont assez faibles. Il pleut en moyenne 11 jours sur les mois d’été en Hongrie, Autriche ; 9 jours en Roumanie.

L’hiver en Europe de l’Est

L'hiver dans l'Est de l'Europe. E. Buchot
Les pays d'Europe de l'Est en hiver

Les mois de décembre, janvier et février sont les plus mauvais si vous voulez passer un week end dans les pays de l’Est. Les températures sont glaciales et la plupart temps bien inférieures à 0°. Le thermomètre descend fréquemment à -10° dans cette région. La neige est présente un peu partout. La durée du jour est relativement courte. En Autriche à Vienne, par exemple, le soleil se lève à 7h30 et se couche à 16 heures en janvier. Je crains qu’à cette période vous cherchiez surtout un café pour vous réchauffer. A Prague, par exemple, il n’est pas rare d’avoir un fort vent glacial qui s’engouffre dans rues étroites du centre historique. Les températures ressenties sont plus proches du -10° que du -4°.

Partir au printemps et à l’automne

Les saisons intermédiaires sont un bon compromis entre la chaleur de l’été et le froid de l’hiver. L’hiver a une fâcheuse tendance à durer sur les mois de mars et avril. La chaleur arrive soudainement. En avril, les moyennes de températures sont de 20° en Roumanie, 16° à Vienne, 13° à Prague. Il n’est pas rare d’avoir quelques flocons de neige début avril. Le mois de septembre est plus doux qu’avril. Les températures sont en moyenne de 20°. Sur la région. C’est sans doute le mois le plus agréable pour visiter les pays de l’Est. Attention, si vous projetez de partir dans les régions montagneuses, pensez à regarder la météo locale. Vous risquez d’avoir des surprises.

Bon voyage en Europe © "Europe" Photos et texte