Etats Unis - Carnet Photographique

Suivez Carnet Photographique sur les réseaux sociaux

Quand partir aux Etats Unis ? Les meilleurs saisons pour visiter les USA

Voyage aux Etats Unis - Carnet Photographique

10/07/16

Quelles sont les meilleures saisons pour partir aux Etats Unis ?

Vous voulez partir découvrir les Etats Unis. Ce pays fascine le monde. Terre de contrastes où tout est grand et immense. Les Etats Unis sont 17 fois plus grands que la France. Rien de comparabale n'existe en Europe ou dans d'autres pays du monde.
Organiser son voyage aux Etats Unis demande donc un peu de temps. Tout dépend de vos pôles d'intérêts : tourisme urbain ou paysages, ou les deux.
Compte tenu de la taille des USA j'ai organisé les meilleures périodes pour voyager aux Etats Unis en fonction des grandes régions américaines : Côte ouest, Côte Est, Nord et Sud des Etats Unis. Les différences de climat entre les régions sont importante, aussi il est important de bien réflechir avant de partir.

Quand partir sur la côte Est des USA ?

Voyager en été sur l'Est des USA

La côte Est des USA. Photo E. Buchot
Partir sur la côte Est des USA

Les villes de la côte Est des Etats Unis comme New York ou Philadelphie, connaissent des étés relativements chauds. Les températures dépassent souvent les 30°. Une certaine humidité est persistance, très fortement ressentie à Washington.
Les précipitations peuvent être importantes. Il pleut en moyenne 13 jours sur les mois d'été et il tombe plus de 100mm de pluie chaque mois. C'est l'époque des gros orages. Plus au sud comme à Washington, par exemple, vous trouverez un peu le temps que l'on a en Asie avec un taux d'humidité très élevé et une forte chaleur. Ce n'est ps la saison idéale pour visiter la côte Est.

Le printemps et l'automne sur la côte Est

La fin du printemps et le début de l'automne sont sans doute les meilleures saisons pour partir sur la côte Est des Etats Unis. Le températures sont plus douces qu'en été et tournent autour de 23 - 24° et les précipitations sont moyennes. Il pleut environ 10 jours par mois avec 80mm d'eau. Les amateurs de paysages seront heureux avec la nature en fleur.

Partir en hiver aux Etats Unis

L'hiver peut être glacial surtout si l'on monte plus au nord. Malgré la présence de l'océan Atlantique il n'est pas rare d'avoir de grandes tempêtes de neige sur cette région des Etats Unis. Le froid descend du Canada et le blizard peut être terrible. La neige est très fréquente. Pourtant, l'époque des fêtes de fin d'année sont un bon moment pour découvrir la culture américaine, notamment avec Noel à New York sur Times Square. Bien couvert, ce sera pour vous un belle découverte.

Quand visiter le nord des Etats Unis ?

L'été près des grands lacs et dans le grand nord des USA

Le nord des USA Photo E. Buchot
Quand partir dans le nord des USA ?

Il fait chaud en été dans le nord des Etats Unis. Les bords du lac Michigan sont alors très agréables. Les températures sont de 27° en moyenne et le nombre de jours de pluie les plus faibles de l'année. En revanche, les orages très violents peuvent se produire.
Le grand nord des USA a un climat plutôt continental. Les étés sont chauds et assez secs.
Cette saison est idéale pour profiter de la nature et des beaux paysages du nord des Etats Unis et réaliser des trecks.
C'est également la période des festivals. Chicago possède, par exemple une immense salle de concert en plein-air. Il s'agit alors d'un événement original et unique.

L'hiver dans le nord des USA

Comme écrit plus haut, le climat du nord est continental. Les hivers sont particulièrement rigoureux y compris en bordure des grands lacs. Pensez à l'hiver 2014 : les lacs étaient gelés et les températures sont descendues à - 30°. Cette période est vraiment faite pour les amateurs de grands froids et de neige.

Le printemps et l'automne

La fin du printemps et le début de l'automne sont de bonnes saisons pour visiter le grand nord américain. Les fortes chaleurs sont passées et la nature est splendide en automne. Au printemps, faites attention aux rappels de l'hiver qui surviennent subitement. C'est pour cela qu'il est préférable de partir mi mai, début juin.

Quand partir sur la côte Ouest des USA ?

L'été sur la côte Ouest américaine

La côte ouest des USA Photo E. Buchot
Quand partir sur la côte ouest des USA ?

S'il est une région des Etats Unis qui connaît la chaleur et la sêcheresse, c'est bien la côte ouest. Une véritable douceur vous accompagnera toute l'année.
En été, les températures sont douces à San Francisco, autour de 22° et chaudes plus au sud comme à Los Angeles avec 28°. Les précipitations sont rares. Ceci explique les nombreux feux de forêts. Il n'est pas surprenant que la Jet Set y vive.
Néanmoins, vous devriez pouvoir découvrir San Francisco dans la brume. Moment impressionnant.
A l'intérieur des terres, en revanche, vous découvrirez la canicule permanente. La Vallée de la Mort en Californie porte bien son nom. Lorsque vous survolez le Nevada et la Californie, vous découvrez une terre aride, blanche et sèche. Autant dire que l'été y est chaud. L'été sur la côte Ouest des Etats Unis est réservé pour les amoureux de soleil et de chaleur.

Voyager au printemps et à l'automne sur la cote ouest

Le printemps est surement un bon compromis pour découvrir l'ouest américain. Les températures, tout en restant chaudes sont plus douces qu'en été et une certaine fraicheur vous fera du bien. Vous profiterez mieux des grands parcs naturels de Californie. La moyenne des températures est de 24°, mais les précipitations sont un peu plus importantes. Il pleut environ 4 jours par mois. Mais attention, il s'agit d'une pluie fine et non orageuse.

Partir en hiver

L'hiver est sans doute la moins bonne saison pour visiter la côte ouest des Etats Unis. Certes il fait doux : 20°, mais l'humidité est plus élevée. Maintenant, si vous souhaitez éviter un hiver froid, c'est en Californie qu'il faut aller.

Quand visiter le sud des Etats Unis ?

Partir en été et à l'automne dans le sud américain

Le sud des USA. Photo E. BUCHOT
Quand partir au sud des Etats Unis ?

L'été et le début de l'automne ne sont pas les meilleures saisons pour partir dans le sud des USA, notamment en Floride.
Il s'agit surtout d'un climat tropical. Les températures sont certes élevées : plus de 30°, mais l'humidité est excessivement élevée. Le taux d'humidité dépasse facilement les 90%. Autant dire que allez transpirer. Les personnes qui sont parties en Asie pendant la saison de la mousson comprendront. Il pleut près de 15 jours par mois et les pluies sont fortes.
Les plus mauvais mois pour partir sont septembre et octobre. Les pluies sont les plus fortes de l'année et les températures encore élevées : plus de 27°. Si vous n'avez pas le choix, pensez à pendre des vêtements légers et qui ne frottent pas.
Attention, les mois de mai à octobre sont correspondent aussi à la saison des cyclones.

Printemps et hiver meilleure saison pour le sud des USA

Le printemps et l'hiver sont les les meilleurs saisons pour partir dans le sud des Etats Unis. La période des pluie est passée et les grosses chaleurs ne sont pas là. Les températures en hiver en Floride sont en moyenne de 25° et les pluies sont faibles. Autant dire que vous serez bien pour profiter des plages de la Floride.

Bon voyage aux Etats Unis © "Etats Unis" Photos et texte .