Maroc - Carnet Photographique

Suivez Carnet Photographique sur les réseaux sociaux

Quand partir au Maroc ? Les meilleures saisons pour partir au Maroc

Voyage au Maroc - Carnet Photographique

14/08/16

Partez à la découverte du Maroc

Vous voulez partir au Maroc et découvrir un nouveau pays et une culture différente de la notre ? Vous vous posez des questions sur le meilleur moment pour visiter le Maroc ? Vous trouverez ici toutes les informations que vous cherchez pour préparer votre voyage. Le pays est divisé en deux régions climatiques : le nord et le sud marocain.

Le peuple marocain saura vous accueillir chaleureusement. Le Maroc a une histoire très riche et possède de véritables merveilles. Les villes sont surprenantes, agréables et vivantes. Les monuments historiques nombreux. Quelque que soient les villes que vous visiterez : Marrakech, Meknes, Fes, Essaouira, Taroudant, Ouarzazate ou Rabat, toutes possèdent une culture propre et une grande beauté. Les médinas et les souks sont à visiter. Ce sont vraiment des lieux centraux de la vie quotidienne des marocains, notamment dans les petites villes. Vous verrez une culture orale encore très forte, comme sur la place Jema el Fnaa à Marrakech.

Partir au Maroc en été

Le sud marocain

Partir au Maroc. Photo E. Buchot
Partir au Maroc

Je ne suis pas sûr que l’été soit la meilleure saison pour partir dans le sud du Maroc. Il fait en fait très très chaud. Les températures moyennes maximales dépassent les 39° en juillet et août. Un vent très chaud envahi cette région. Autant dire que c’est difficilement supportable pour un occidental peu habitué à ces températures. A Ouarzazate, par exemple, les rues sont désertes dans l’après-midi. Vous commencerez à profiter de températures plus clémentes en fin de journée. Les excursions seront pénibles.
Les précipitations à cette époque sont quasi inexistantes.

Dans le nord du Maroc

Les températures sont plus agréables que dans le nord. En moyenne, en été il fait environ 30°. Les précipitations sont nulles. C’est sans doute le meilleur moment pour en profiter.

Partir au Maroc au printemps et à l’automne

Architecture du sud marocain. Photo E. Buchot
Architecture du sud marocain

Le printemps et l’automne sont les meilleures saisons de l’année pour partir au Maroc. L’ensemble du pays est accessible. Les fortes chaleurs de l’été ne sont pas encore arrivées ou sont finies. La lumière est agréable et idéale pour les photographes. Dans le sud, en moyenne, il fait environ 30° sur ces deux saisons. Il pleut un peu plus qu’en été : 3 ou 4 jours par mois.

Dans le nord, il fait en moyenne 25° et il pleut environ 4 jours par mois. Attention, ce peuvent être de fortes pluies, mais qui ne durent pas.

Visiter le Maroc en hiver

L’hiver est doux sur l’ensemble du pays, sauf sur les montagnes de l’Atlas où vous pouvez faire du ski. Du sud au nord du pays, il fait en moyenne 20° en hiver. Ce sont les mois où il pleut le plus au Maroc. Si vous souhaitez profiter d’un hiver doux c’est le pays à visiter pendant cette saison. Bon voyage au Maroc "Maroc" Photos et texte Emmanuel Buchot.