Asie - Carnet Photographique

Suivez Carnet Photographique sur les réseaux sociaux

Quand partir en Asie ? Les meilleurs saisons pour visiter l'Asie

Voyage en Asie - Carnet Photographique

30/07/16

Quelles sont les meilleurs saisons pour partir en Asie ?

Vous souhaitez partir en Asie ? Quitter pendant le temps des vacances notre bon continent européen ? Vous avez entièrement raison. L'Asie est un beau continent. Vous serez surpris par d'autres cultures, vous serez parfois saisis, vous ne comprendrez pas tout. Tel est là le but du voyage. Se laissez surprendre par d'autres cultures ; ressentir des émotions positives comme négatives.

Vous trouverez dans les parties qui suivent des informations et des conseils pour préparer votre voyage en Asie avec comme première question d'importance : quand partir ? Cela va surtout dépendre des régions d'Asie où vous souhaitez aller. Bon voyage en Asie.

Partir en Asie au printemps et à l'automne

Partir au Japon au printemps. Photo E. Buchot
Partir au Japon au printemps

Globalement, il existe deux grandes saisons touristiques en Asie : l'équivalent de notre printemps et de notre automne.
Aux mois de mars - avril, on constate une saison relativement sèche et sans trop de chaleur au Japon, Corée du Sud, Vietnam, Philippines et au Cambodge. Il s'agit sans contexte de la meilleur période pour découvrir ces pays. Le Japon est très réputé au printemps. C'est la saison des cerisiers en fleurs. Grands moments familiaux. La nature est tout simplement superbe.
En Corée du Sud les très grands froids devraient être partis. Mais pensez tout de même à prendre des vêtemnts chauds, notamment en mars. Des retours de froids peuvent se produire.
En Inde, en revanche, les chaleurs commencent à arriver. Les meilleurs mois pour visiter l'Inde restent février et mars.
En automne, la période de la mousson se termine peu à peu sur l'ensemble de l'Asie. Certes, en octobre vous pouvez trouver encore quelques typhons. Ce fut le cas en Inde à la mi octobre 2014. Près de 100 000 personnes furent évacuées. Toutefois, le risque diminue rapidement au fur et à mesure de l'avancée de l'automne. Au Japon, par exemple, vous pourrez découvrir un pays aux couleurs rouges et chaudes. Les arbres prennent des couleurs splendides. Les amateurs de photos seront heureux.

L'Asie en été

Découverte de la Corée du Sud. Photo E. Buchot
Découverte de la Corée du Sud

Faute d'avoir des vacances suffisament longues au printemps ou à l'automne, beaucoup découvrent l'Asie en été. Pas d'inquiétude pour autant. Certes, vous serez dans la saison de la mousson. N'imaginez pas qu'il pleut 24h/24. En fait, ce sont des pluies torrentielles, mais passagères. Bon, il est vrai que la quantité est là.
La mousson arrive d'abord en Inde, puis le reste de l'Asie du Sud Est est concerné. Il fait chaud, très chaud et l'atmosphère est chargée d'humidité. Vous assisterez parfois à des orages terribles comme au Vietnam. Un grand moment. Pendant cette saison, vous découvrirez comment les peuples d'Asie vivent pendant cette saison et en quoi la mousson est essentielle pour leur agriculture.
Un conseil : prenez des vêtements légers. Vous ne serez pas déçus.

Partir en Asie en hiver

Contrairement aux idées reçues, l'hiver en Asie du sud Est est une bonne saison. Il fait bon en Inde, Vietnam, Thailande et Cambodge. Vous pouvez vous rendre en Chine du sud. En revanche, certaines régions d'Asie connaissent un grand froid. En Corée du Sud, par exemple, les températures sont fortement négatives, mais vous pouvez faire du ski. Au Japon et en Chine il en est de même. Il n'est pas rare d'avoir de fortes tempêtes de neige dans le nord du Japon et à Pekin. Bien évidemment ce n'est pas la meilleure saison pour aller au Tibet.

Bon voyage en Asie © "Asie" Photos et texte .