San Francisco une ville au climat tempéré


La ville de San Francisco est la plus européenne des villes américaines. Elle reste très différente des autres grandes métropoles américaines. Elle attire beaucoup d'américains, mais aussi de canadiens et d'européens. Pas surprennant vu son architecture, son ambiance et sa taille plutôt modeste : 850 000 habitants (6 millions en comptant l'agglomération). Nous sommes loin des 8 millions de New York. La ville peut entièrement se visiter à pied.

San Francisco est située sur la pointe d'une péninsule de 50 km entre le Pacifique et la célèbre baie rendue célèbre par son pont suspendu, le Golden Gate Bridge. La ville fait 125 km2 et on y compte pas moins de 43 collines. Ceci explique l'escarpement des rues : Il faut avoir de bons mollets pour grimper.

Les informations qui suivent vous permettront de préparer votre séjour à San Francisco. Quand partir ? Comment rejoindre l'aéroport international le centre ville de New York ? Quel budget prévoir pour quelques jours ? Comment se déplacer ?

Quand partir à San Francisco ?


Partir à San Francisco
Partir à San Francisco. Photos E. Buchot

La situation géographique de San Francisco explique son climat tempéré. Les températures descendent très rarement en dessous de 0°. Les saisons sont moins marquées qu'en Europe par exemple. De manière globale les étés sont frais et les hivers plutôt doux. Les mois d'hiver sont pluvieux et les mois d'été secs. Toutefois, vous risquez de rencontrer beaucoup de brouillard.

Ce fameux brouillard dans la baie de San Francisco s'explique par la rencontre de l'air chaud des terres et de l'air froid du Pacifique. Une brume opaque se forme au-dessus de la baie. Le plus souvent elle apparaît le matin, disparaît en cours de journée et revient en fin d'après-midi. Ce peut être l'occasion de faire des photos sympas à condition de trouver le bon angle de vue. Si San Francisco se visite toute l'année, la meilleur saison reste l'été ; les températures tournent autour de 23°. Mais attention aux changements de températures brutales dans une journée. Il faut impérativement prévoir des vêtements plus chauds.

Combien de temps pour visiter San Francisco ?


Tout dépend de ce que vous souhaitez faire et de votre budget : musées, tourisme urbain, fête. Pour une 1ère fois, 4 jours plein constituent une bonne moyenne. A cela il faudra rajouter les 2 jours de transfert France / San Francisco. Plusieurs voyages dans cette ville à différentes saisons vous permettront de mieux appréhender cette cité. N'oubliez pas non plus l'importance du décalage horaire avec la France : 9 heures de moins en été à San Francisco qu'à Paris.

Comment se rendre à San Francisco ?


Quelques compagnies desservent San Francisco sans escale au départ de Paris. C'est le cas d'Air France, Delta et United. Avant de prendre votre billet sachez que le service proposé à bord des appareils américains n'est pas du tout le même que celui d'Air France : Franchise bagage à rajouter ; les films et les repas sont payants. Compter environ 12 heures de vol.

Comment relier l'aéroport de San Francisco au centre ville ?


L'aéroport SFO est situé à environ 30 km du centre ville. Vous aurez le choix du mode de transport pour rejoindre votre hotel.

Les transports en commun. Le plus simple et le plus économique. Vous pourrez prendre le BART. Il s'agit d'un train qui se trouve dans le terminal international. Pas d'inquiétude. Si vous arrivez sur un autre terminal, une navette vous conduira directement au pôle international. Le coût du billet est de 7 dollards environ. Vous le prenez aux guichets automatiques. Le BART vous conduira directement au centre ville. De là vous pouvez prendre un taxi qui vous amènera à votre hôtel.

Le taxi : Moins économique que le BART. Je vous le déconseille compte tenu de la distance. Les taxis de San Francisco sont moins nombreux et plus chers que ceux de New York. Source Emmanuel Buchot. "Etats Unis"

Photos des pays d'Amérique à visiter

Photos des Etats Unis

Photos des Etats Unis

Photos Infos Etats Unis

Photos du Canada

Le Canada

Photos Infos Canada