Rome - Carnet Photographique

Suivez Carnet Photographique sur les réseaux sociaux

Quand partir à Rome - Meilleures saisons pour partir à Rome

Voyage en Italie - Carnet Photographique

27/08/16

Rome, une ville musée

Rome, la ville éternelle. Et pour cause. Rome est une cité monumentale, qui montre fièrement les traces de sa grande histoire. Un voyage à Rome, c'est pénétrer dans l'histoire de l'Eimpire romaine. Le Colisée dans toute sa splendeur, surtout de nuit ; le panthéon de Rome fort bien mis en lumière la nuit ; le forum romain avec ses ruines ; le capitole et sa célèbre statue équestre ; les fontaines romaines avec notamment la fontaine de Trévi. Mais sans le la cité du Vatican, Rome ne serait pas Rome. Découvrez la superbe basilique Saint Pierre avec son dôme plus que grandiose, les gardes suisses, la place Saint Pierre de Rome et ses belles colonnades. Vous l'aurez compris, Rome, est une ville vraiment extraordinaire.

Quand partir en Italie et à Rome ?

Partir à Rome - la fontaine de Trévi. Photos E. Buchot
Partir à Rome

La ville de Rome est située au centre de l'Italie dans la région du Latium. Il existe 7 collines à Rome : l'Avantin, le Capitole, le Palatin, Viminal, Caelius, Esquilin, Caelius. Pour visiter Rome, plusieurs jours sont nécessaires. Certains diront un grand week end de 4 ou 5 jours. Et ils ont raison. La capitale italienne est de taille humaine et tout peut se faire à pied. Raison de plus pour partir lorsqu'il fait beau et si possible pas trop chaud.

Le printemps reste très agréable et est sans doute la meilleure saison pour visiter la capitale italienne. Les températures sont douces. Les pluies, en revanche peuvent être fortes.

En automne, les fortes chaleurs estivales sont passées, mais les précipitations sont parfois abondantes. Dans les environs de Rome, la nature change de couleur. Moment très agréable.

Le printemps et l'automne vous permettront de rencontrer les romains et d'assister à des scènes de la vie quotidienne traditionnelle.

L'hiver n'est pas trop froid. Les températures oscillent en moyenne entre 5 et 10°. Particularité lors de l'hiver 2012 où la neige est tombée en abondance à Rome et où les températures sont restées très basses.

Visite du pantheon de Rome. Photos E. Buchot
Visite du pantheon de Rome

L'été est étouffant. Les températures dépassent souvent les 35°. Les romains en profitent pour quitter la capitale et rechercher l'air frais. En été vous croiserez donc esentiellement des touristes. Les visites des monuments historiques notamment le forum romain ou le colisée seront éprouvants. Sur le forum vous n'avez pas d'ombre. Priviligiez les visites tôt le matin et en fin de journée. Vous découvrirez alors la vie nocturne dans le centre historique de Rome.

Les grandes fêtes religieuses sont aussi l'occasion de venir découvrir Rome. Pâques sur la place saint Pierre est un bon moyen de ressentir et vivre la culture religieuse. Même si la date exacte change tous les ans, c'est à chaque fois au printemps. La pluie n'est pas loin, mais de bons souvenirs en perspective.

Bon voyage en Italie © "Italie" Photos et texte .