Partir - Carnet Photographique

Suivez Carnet Photographique sur les réseaux sociaux

Quand et où partir en voyage ? Les meilleures saisons pour voyager

Voyager à travers le monde - Carnet Photographique

15/07/16

Préparation de votre voyage

Quand et où partir ?

Vous rêvez de voyages et de vacances ? Vous ne savez pas où partir ? Que visiter ? Vous cherchez des destinations insolites et originales ? Vous êtes plutôt sport, nature, ville, randonnées, treck, musées, plage... Vous trouverez dans les pages qui suivent toutes les réponses à vos questions qui sont d’importance.
Vous êtes débutant dans le voyage ? Pas d’inquiétude. Deux recommandations pour commencer : soyez vous-même et laissez-vous surprendre par des cultures différentes, des coutumes qui peuvent vous heurter ou que vous ne comprenez pas. Le voyage est une véritable richesse tant intérieure qu’extérieure. Vous allez partir à la rencontre de l’Autre et de vous-même. Inutile de vouloir tout planifier. Laissez-vous porter.
Enfin, pensez toujours que vous ne pourrez pas tout voir, tout découvrir, tout entendre en une seule fois. Il est souvent nécessaire de prendre le temps et de revenir plusieurs fois sur un même lieu. N’hésitez pas, si vous le pouvez, à revenir à des saisons différentes et à visiter des pays ou des villes à des saisons qui semblent peu propices au voyage. Pourquoi ne pas découvrir par exemple, les pays du nord de l’Europe en hiver sous la neige et le froid ? Pourquoi ne pas aller en Asie à la période de la mousson ? Vous sentirez des ambiances et des atmosphères différentes à chaque fois. Voyager, c’est changer de rythme, de cadre et c’est prendre le temps.

Où et quand partir en Europe ?

Partir en Europe. Photo E. Buchot
Quand partir en Europe

La France a l’avantage d’occuper une situation idéale pour partir très facilement en peu de temps soit au nord, soit au sud, soit à l’Est de l’Europe. La plupart des grandes capitales et villes européennes sont au maximum à 3 heures de vol de Paris. Autant dire que vous pourrez partir souvent pour le temps d’un long week end ou plus longtemps si vous souhaitez découvrir de nombreuses régions.
L’Europe peut se visiter toute l’année. Bien évidemment, les saisons sur le continent européen sont très marquées et vont fortement impactées vos choix de destination et vos activités. Plus d’infos.

Partir en Asie

Le continent asiatique est un monde en soi. Couleurs, animations, cultures fortes, histoire très prégnante. L’Asie saura vous faire vibrer et vous donnera des émotions fortes. Vous ne sortirez pas indifférent de votre périple. Un voyage d’un minimum de deux semaines est nécessaire pour partir en Asie. Un mois, est bien. Eviter de vouloir faire le maximum de sites sous prétexte que c’est loin de la France. Vous serez épuisé et je doute que vous en profitiez. Plus d’infos.

Quand partir en Amérique ?

Partir aux Ameriques. Photo E. BUCHOT
Partir aux Ameriques

Je devrais plutôt écrire, les Amériques. Un continent immense constitué d’une mosaïque de peuples aux contrastes très forts tant sur le plan géographique que culturel. Il n’y a rien de commun entre le Canada et la Bolivie. Préparez-vous à un choc des cultures. L’Amérique, ce sont des saisons inversées entre le nord et le sud du continent américain. Les différences sont inouïes entre le froid polaire dans le nord du Canada et la chaleur extrême dans le désert d’Atacama au Chili (le désert le plus sec au monde). Le continent américain, ce sont les cyclones et le blizzard, mais aussi les plages de sables blancs. Plus d’infos pour préparer votre voyage en Amérique.

Partir en Afrique

Les saisons africaines sont très marquées et le choix de votre destination de voyage sera fortement lié au climat. Ancêtre de la civilisation, l’Afrique vous séduira par ses peuples millénaires aux histoires ancestrales. Vous découvrirez des terres arides et sauvages avec notamment le Sahara l’un des déserts le plus chaud sur terre, une faune et une flore africaine uniques au monde, des villes originales à l’architecture inconnue dans nos contrées.

Quand partir au Moyen Orient ?

Partir au Moyen Orient ?
Quand partir au Moyen Orient ?

Le Moyen Orient a un climat assez homogène avec des variations assez faibles selon les pays que vous visiterez. En tout cas, le Moyen Orient est réputé pour son soleil et sa chaleur.

Malheureusement, depuis quelques années, et plus particulièrement depuis 2014, le Moyen Orient est violemment secoué par des guerres essentiellement sur la partie Syrie, Liban. Aussi, si vous souhaitez vous rendre dans cette région du monde, il est conseillé de se renseigner au préalable sur le site du Ministère des Affaires Etrangères français. Des conseils importants vous seront donnés quant à la conduite à tenir et aux risques potentiels selon le pays choisi. Bon voyage © "Quand partir" Photos et texte .