Carnet Photographique

Suivez Carnet Photographique sur les réseaux sociaux

Présentation de Vienne en Autriche - Economie de Vienne

Autriche - Le voyage pour le plaisir

16/07/16

La ville de Vienne en Autriche

Vienne (ville, Autriche), en allemand Wien, capitale de l'Autriche, située dans le nord-est du pays, sur le Danube.
Vienne est le chef-lieu du Bundesland de Basse-Autriche et constitue aussi le Land de Vienne (415 km2).

Le climat à Vienne

La ville, située à une altitude moyenne de 203 m, au pied des Alpes orientales et au commencement de la plaine du Danube, jouit d'un climat tempéré avec une température annuelle moyenne de 9,9 °C et des précipitations annuelles ne dépassant pas 607 mm.

Capitale de la monarchie austro-hongroise pendant des siècles, Vienne a souffert de la disparition de l'Empire austro-hongrois et de la Seconde Guerre mondiale. Cependant, depuis la signature du traité garantissant la neutralité de l'Autriche en 1955, la ville a recouvré une importance considérable en tant que pôle commercial et nœud de communications. Aujourd'hui, elle domine la vie économique et culturelle de l'Autriche et concentre 20 p. 100 de la population du pays.

Economie de la ville de Vienne

Agriculture et commerce fluvial

Tourisme à Vienne. Photos E. Buchot
Tourisme à Vienne

Située dans une plaine drainée par le Danube et entourée de collines couvertes par la Forêt viennoise, Vienne bénéficie d'un bassin agricole riche. En raison de cette position stratégique sur le principal fleuve d'Europe centrale, dans la plaine entre les Alpes et les Carpates, la ville est un important axe de communication. Le port fluvial de Vienne est à mi-chemin entre l'Allemagne et la mer Noire, et de nombreuses voies ferrées relient la cité aux grandes villes d'Europe. Des autoroutes assurent une liaison avec l'Allemagne, l'Adriatique, l'Italie et les Balkans. L'aéroport international de Vienne est situé à Schwechat, au sud-est de l'agglomération.

Les industries a Vienne

Premier centre industriel autrichien, la ville fournit environ 20 p. 100 du total de la production du pays. Les principales activités industrielles sont l'agroalimentaire, l'appareillage électrique et électronique, les produits chimiques, les biens d'équipement, les articles en métal, le textile, la confection, les tissus imprimés et le papier. L'artisanat local est également très développé, avec des activités telles que la porcelaine, la bijouterie, les articles en verre et en cuir et les instruments de musique (luthiers, facteurs de pianos Bösendorfer).

Vienne une ville internationale. Photos E. Buchot
Vienne une ville internationale

Vienne : un rôle international

Depuis le milieu des années 1960, la ville, en raison du statut de neutralité de l'Autriche, occupe des fonctions internationales d'importance et accueille de nombreuses réunions ou conférences internationales politiques et économiques. L'ONU-City, complexe situé sur la rive gauche du Danube et achevé en 1979, est le siège de plusieurs organisations internationales, telles que l'Agence internationale de l'énergie atomique et l'Organisation des Nations unies pour le développement industriel. L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) a également son siège à Vienne.

Les activités commerciales et le tourisme

Les activités commerciales tiennent également une place importante ; la foire biennale de Vienne, fondée en 1921, continue à jouer un rôle majeur dans la vie économique de l'Europe centrale et des Balkans. Le tourisme a joué un rôle décisif dans le développement économique de la ville. Vienne est aussi un centre administratif, regroupant les bâtiments officiels de l'État autrichien. Bon voyage. © "Vienne" Photos et texte .