Carnet Photographique

Suivez Carnet Photographique sur les réseaux sociaux

Présentation de Lubeck - Lubeck une ville médiévale

Allemagne - Carnet Photographique

16/07/16

Lubeck une belle ville allemande

Présentation de Lubeck. Photo E. Buchot
Présentation de Lubeck

Lübeck, ville au nord d l'Allemagne dans le Land du Schleswig-Holstein, au fond de l'estuaire de la Trave, sur la mer Baltique, à la frontière avec le Land du Mecklembourg-Poméranie-Antérieure.

Economie de Lubeck

Port important de la Baltique, Lübeck, reliée à l'Elbe par un canal, est une plaque tournante de la région, ouverte sur la Scandinavie, et un grand centre pour l'industrie lourde et le tourisme. Les constructions navales et mécaniques, les conserveries de poisson, la sidérurgie et la métallurgie (cuivre) constituent les activités principales de la ville.

Monuments historiques de Lubeck

Un anneau de canaux sépare les vieux quartiers des banlieues industrielles qui les entourent. Ce secteur historique, restauré suite aux bombardements de la Seconde Guerre mondiale qui l'ont dévasté, possède quelques-uns des plus beaux bâtiments du style gothique du pays. Parmi eux, l'hôtel de ville (début de construction en 1250), célèbre par sa construction de briques ; la porte de Holstein (1477), vestige des fortifications de l'ancienne ville avec ses deux grandes tours jumelles ; la cathédrale romane (1173-1477), dotée d'une gigantesque représentation du Christ, sculptée en 1477 par Bernt Notke ; l'église gothique de Sainte-Marie (1250-1330) dont Dietrich Buxtehude fut l'organiste de 1668 jusqu'à sa mort en 1707. Les écrivains Heinrich Mann et Thomas Mann naquirent à Lübeck. La faculté de médecine est également un centre hospitalier universitaire et un centre de recherche. Le conservatoire de musique organise tous les ans un festival d'été.

Histoire de Lubeck

Histoire de Lubeck. Photo E. Buchot
Histoire de Lubeck

Fondée au XIIe siècle, Lübeck fut détruite par un incendie en 1157. Rebâtie par Henri le Lion, la ville devint cité impériale libre en 1226. En 1358, devenue la capitale de la Hanse, elle prospéra dans le commerce entre l'Europe occidentale, la Russie et la Scandinavie.

L'effondrement de la Hanse au XVIIe siècle entraîna une diminution de l'activité portuaire qui s'accéléra au XIXe siècle avec la croissance du port baltique prussien de Stettin (aujourd'hui Szczecin en Pologne). Lübeck conserva son indépendance politique jusqu'à son inclusion au sein du Schleswig-Holstein en 1937. La mise en service du canal Elbe-Lübeck au début du siècle redynamisa son économie. La ville fit réparer rapidement les dégâts considérables liés aux bombardements de la Seconde Guerre mondiale, et son économie fut bientôt relancée par l'arrivée de nombreux réfugiés venant de l'Allemagne de l'Est. © "Lubeck" Ecrit par et Encarta.